Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Des rats infectent leurs propriétaires

Des rats infectent leurs propriétaires

Des rats domestiques achetés dans des animaleries entre décembre et janvier ont infecté douze personnes dont cinq qui ont contracté le virus cowpox. Leur état de santé n’est pas préoccupant. Quant aux hommes ils ne se transmettent pas cette maladie entre eux.

« L’état de santé de ces personnes n’est pas préoccupant et leurs lésions évoluent favorablement » explique le ministère de la santé dans un communiqué du 11 février.

Les infections à virus cowpox sont rares chez l’homme, précise la même source, mais elles ne sont pas exceptionnelles. L’homme se contamine en manipulant des rongeurs (sauvages ou de compagnie) ou en étant griffé par un chat lui-même contaminé par un rongeur. Les symptômes apparaissent généralement entre 7 à 10 jours après la contamination.

Les symptômes sont facilement identifiables : « lésions limitées de la peau qui ont initialement un aspect inflammatoire avec rougeur et œdème ». Ces lésions peuvent être associées à de la fièvre, des ganglions et des douleurs musculaires. Il n’y a pas de traitement dédié à cette maladie cutanée dont la cicatrisation apparaît au bout d’un mois environ. Le ministère précise toutefois que « les personnes immunodéprimées doivent être immédiatement prises en charge en milieu spécialisé pour un traitement adapté ».

La même source précise que ces infections, signalées à l’Institut de veille sanitaire depuis le début de l’année 2009, ont été causées par des animaux acquis dans six animaleries des départements de l’Oise, du Nord-Pas de Calais et du Loiret entre la mi-décembre 2008 et la mi-janvier 2009.

C’est la Cellule interrégionale d’épidémiologie du Nord (CIRE) et les Directions départementales des services vétérinaires (DDSV) qui ont lancé ces investigations. Ces services voulaient vérifier, dixit le ministère, « la transmission de la maladie par les rats achetés en animalerie et de préciser le circuit de distribution des animaux. »
Si vous avez des doutes sur la santé de votre rat, le ministère souligne qu’il est souhaitable de consulter un vétérinaire.

Il conseille aussi aux personnes qui, entre le 15 décembre 2008 et le 15 janvier 2009, ont acheté un rat dans l’une des animaleries suivantes, de le rapporter : Zooland (60280 VENETTE), Amiland Englos (59320 HAUBOURDIN), Animal Store (62100 CALAIS), Animal Store (62210 LONGUENESSE), Jardiland (45770 SARAN), Les Serres de Rouvroy (62320 ROUVROY).



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès