Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Déterrer le blaireau : le concours qui dérange

Déterrer le blaireau : le concours qui dérange

Vive polémique en Saône-et-Loire suite à l’annonce, par le préfet Michel Lalande, que le concours de déterrage de blaireaux organisé par les chasseurs aura bien lieu.

Le concours, prévu du 16 au 18 mai à Cluny, se déroulera "dans les meilleures conditions", selon le préfet Michel Lalande, qui a tenu à préciser que les animaux ne seraient "pas tués" et que "leurs terriers [seraient] reconstitués". Le préfet a ajouté que le championnat de déterrage de blaireaux respectait bien "les dispositions" de la législation en vigueur. Il a enfin annoncé une "présence renforcée des agents de l’ONCFS" (Office national de la chasse et de la faune sauvage) pour "veiller auprès des organisateurs de ce concours au respect de ces dispositions".

Malgré toutes ces précautions, l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a dit son indignation, qualifiant ce concours de "pratique barbare".

L’épreuve consiste en effet "à arracher violemment blaireaux ou renards de leur terrier avant de les abattre (...) alors que les populations de blaireaux sont en chute libre en France et que cette espèce est protégée dans la plupart des autres pays de l’Europe".

A la veille de cette épreuve de sélection du championnat de France de déterrage de blaireaux, l’Aspas affiche sa très grande inquiétude : "Les déterreurs affirment relâcher leurs victimes. Mais combien survivront aux blessures qu’on leur aura infligées ?"

L’Association ornithologique et mammalogique (AOMSL) et la Confédération des associations de protection de l’environnement et de la nature (CAPEN) ont également dit leur vive émotion à l’annonce de la tenue de ce championnat que d’aucuns qualifient d’un autre âge.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès