Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Diego Forlan remporte le Ballon d’or !

Diego Forlan remporte le Ballon d’or !

L’Uruguayen Diego Forlan, 31 ans, a remporté le Ballon d’or de la Coupe du Monde 2010, qui récompense le meilleur joueur de la compétition. Il succède ainsi à Zinédine Zidane, qui l’avait gagné en 2006. Forlan a reçu 23,4 % des votes exprimés par les personnes accréditées pour le Mondial. Il devance le Néerlandais Wesley Sneijder (21,8 %) et l’Espagnol David Villa (16,9 %).
 
L’attaquant de la Celeste a été préféré aux neuf autres nominés, qui étaient les Espagnols Andres Iniesta, David Villa et Xavi, les Néerlandais Arjen Robben et Wesley Sneijder, les Allemands Bastian Schweinsteiger et Mesut Özil, l’Argentin Lionel Messi et le Ghanéen Asamoah Gyan.
 
La performance de Forlan est assez extraordinaire, dans la mesure où son équipe n’a pas joué la finale et n’a fini que quatrième de la compétition. Mais beaucoup estiment que depuis Maradona (en 1986) ou Baggio (en 1994), aucun joueur n’avait eu une influence aussi déterminante sur les résultats de son équipe. « C’est une récompense obtenue grâce mes partenaires  », a néanmoins précisé ce lundi Diego Forlan sur son compte Twitter.
 
L’Uruguay a terminé première du groupe A, devant le Mexique, l’Afrique du Sud et la France. Elle a été éliminée en demi-finale par les Pays-Bas, et a concédé une courte défaite contre l’Allemagne dans le match de classement pour la troisième place (3-2). Forlan a même frappé sur la barre transversale sur un magnifique coup franc à la dernière seconde du match contre les Allemands, après avoir inscrit, un peu plus tôt, l’un des plus beaux buts du Mondial.
 
 
Diego Forlan termine la Coupe du Monde en tête du classement des buteurs, avec cinq réalisations, ex-aequo avec Thomas Müller, David Villa et Wesley Sneijder. Le jeune Allemand de 20 ans a d’ailleurs été sacré meilleur jeune du Mondial et s’est vu décerner le titre de meilleur buteur (au bénéfice d’un plus grand nombre de passes décisives). Quant au portier espagnol Iker Casillas, il a remporté le Gant d’or, remis au meilleur gardien du tournoi.
 
Le Ballon d’or de la Coupe du Monde ne préfigure pas nécessairement le Ballon d’or France Football, rebaptisé cette année Ballon d’or FIFA, qui récompensera en janvier prochain le meilleur joueur de l’année 2010. Pour ce titre, nul doute que c’est un champion du monde espagnol qui le remportera. Les favoris sont : Xavi, Iniesta et David Villa. Sneijder et Forlan joueront les places d’honneur.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès