Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Dieudonné et BHL ensemble pour sauver Sakineh ?

Dieudonné et BHL ensemble pour sauver Sakineh ?

Est-ce la nouvelle "quenelle" de Dieudonné, ou bien un acte sérieux ? L’humoriste controversé, dont le nouveau spectacle se nomme "Mahmoud", vient de déclarer lors d’une conférence de presse qu’il allait se rendre dimanche en Iran, pour réclamer à Mahmoud Ahmadinejad de la "clémence" envers Sakineh, cette femme accusée d’adultère et de complicité de meurtre, et qui risque la lapidation. "Je suis farouchement opposé à la peine de mort. Je suis aussi l’ami de l’Iran et des Iraniens. J’ai décidé de me rendre en Iran pour en savoir un peu plus et demander la clémence aux autorités", a annoncé ce mardi Dieudonné.
 
Jusqu’ici, c’est Bernard-Henri Lévy qui, en France, était à la pointe de la contestation. Le philosophe, qui est rentré en relation avec le fils de Sakineh, lançait il y a quelques jours un cri d’alarme : "La lapidation est possible à chaque instant", prévenait-il sur Europe 1. En effet, selon le fils de Sakineh, sa mère pourrait être exécutée à la fin du ramadan, qui aura lieu le 10 septembre.
 
Dieudonné a justement invité Bernard-Henri Lévy "à s’associer à [sa] démarche". L’invitation peut surprendre, et faire douter de son sérieux, tant Dieudonné n’a jamais caché son mépris envers BHL, qu’il qualifie régulièrement de "philosophe milliardaire".
 
 
BHL, de son côté, n’a cessé de dénoncer l’antisémitisme de Dieudonné, qu’il a qualifié dans son bloc-note du Point de "fils de Le Pen".
 
 
Dieudonné et BHL ne partiront sans doute pas en Iran ensemble. Mais peut-être l’humoriste emportera-t-il dans ses valises Bernard Kouchner ; le ministre des Affaires étrangères s’est en effet dit prêt à aller à Téhéran pour libérer Sakineh, déclarant même qu’il faisait de cette affaire un "cas personnel".
 
La condamnation de l’Iranienne, âgée de 43 ans, a déclenché une vaste campagne internationale pour lui éviter le châtiment barbare de la lapidation. La pétition en faveur de Sakineh lancée par Bernard-Henri Lévy avait recueilli lundi près de 100.000 signatures.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès