Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Elie Wiesel, le messager aphone

Elie Wiesel, le messager aphone

C’était l’homme parfait, une allégorie de la paix. Elie Wiesel a tant analysé la complexité des rapports israélo-palestiniens, tant proposé, et tant dit : « Je n’ai pas été entendu ». Samedi, à la Sorbonne, il a décliné la proposition officielle de devenir chef de l’Etat d’Israël : « Oui, on m’a proposé. J’ai dit non, tout simplement car je ne suis pas fait pour ça. C’était très très flatteur de leur part, mais je ne suis qu’un écrivain », a-t-il répondu à Paul Amar. Honneur de la fonction, certes, mais plus protocolaire qu’opérationnel : « Le président en Israël est une autorité morale, mais c’est le gouvernement qui prend les décisions », et ses fonctions sont « surtout honorifiques et représentatives ». 

En juin dernier il s’est exprimé dans L’express  : « Je me suis battu toute ma vie d’adulte et, souvent, j’éprouve un sentiment d’échec. J’ai remporté quelques victoires, aidé les Juifs à sortir d’Union soviétique, sensibilisé à la mémoire de la Tragédie. C’est si peu. Il faut faire plus. Nous devons faire plus. Le monde ne va pas bien. Je ne lutte pas contre le mal, qui est toujours plus fort, mais contre l’indifférence au mal. » Mais c’est à une forme de désespérance qu’il aboutit : « Les leçons du XXe siècle n’ont pas été tirées. Nous avons essayé, mais elles n’ont pas été reçues. Comme ce messager de Kafka qui n’arrive pas à délivrer son message. »

Né en 1938 en Roumanie, Elie Wiesel est déporté à seize ans. Libéré par les Américains, il fait ses études à la Sorbonne, reste en France une dizaine d’années, émigre aux Etats-Unis. Il est citoyen américain depuis 1963. Le prix Nobel de la paix lui a été attribué en 1986.


Moyenne des avis sur cet article :  3.51/5   (35 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès