Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Emmanuel, l’enfant de la guérilla

Emmanuel, l’enfant de la guérilla

Il est né en 2004 et s’appelle Emmanuel. C’est le fils de Clara Rojas, otage des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) depuis 2002 et d’un guérillero des Farc.

« Dieu est avec nous ». C’est la signification du prénom Emmanuel en hébreu. Le petit garçon, aujourd’hui âgé de 3 ans et demi, est né des relations consentantes entre Clara Rojas, ex-assistante d’Ingrid Betancourt, et d’un guérillero des Farc dont on ignore l’identité. Emmanuel avait été placé en 2005 dans une institution de Bogota. Ce sont les Farc qui ont révélé ces informations.

Le 18 décembre dernier, une opération conduite par les Farc devait libérer Clara Rojas, son fils Emmanuel ainsi que l’ancienne députée Consuelo Gonzalez de Perdomo. Mais le 31 décembre, cette opération tourna court. Les Farc prétextant une opération militaire et le président Uribe déclarant qu’Emmanuel n’était pas otage des Farc.

Ce qu’ont confirmé les Farc qui ont en substance expliqué que l’enfant, ne pouvant rester au milieu d’opérations de guerre avait été placé à Bogota dans une famille d’accueil.

Des tests ADN dont le résultat a été communiqué hier, vendredi 4 janvier, ont en effet révélé qu’il n’y a aucun doute sur les origines d’Emmanuel. « Selon le procureur général, Mario Iguaran, il y a une "totale coïncidence" entre l’ADN du petit garçon confié aux services sociaux et "celui de la famille de Clara Gonzalez de Rojas".
M. Iguaran a néanmoins l’intention de procéder à des tests complémentaires en Espagne », rapporte Le Monde.

La mère et le frère de Clara Rojas sont satisfaits et ont déclaré que ces tests leur suffisent. Ils reconnaissent tous deux pleinement Emmanuel comme étant leur petit-fils et neveu. "Je suis content à cause de l’enfant et triste à cause de sa mère. Nous demandons aux Farc de tenir leur engagement et de libérer Clara Rojas", a également déclaré au Monde le frère de l’otage.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès