Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Entre Cassiopée, Andromède et le Cygne : découverte d’une géante (...)

Entre Cassiopée, Andromède et le Cygne : découverte d’une géante gazeuze

 

Une équipe de chercheurs de planètes dirigée par l’astronome Gaspar Bakos, penchée sur un réseau de petits télescopes automatiques (HAT), d’origine hongroise, qui détectent les passages de planètes devant leur étoile au Harvard-Smithsonian Center fot Astrophysics, a découvert une étrange planète. Ils ont  examiné les données enregistrées par l’instrument HAT-5, composé de quatre télescopes du F. L. Whipple Observatory (FLWO) en Arizona, et l’instrument HAT-8 formé par les deux télescopes SMA (Submillimeter Array) à Hawaï.

Dans la constellation du Lézard (Lacerta), coincée en bordure de la Voie Lactée, entre Andromède, Cassiopée et le Cygne, à 450 années lumière de la Terre, s’est révélée une géante masse plume : HAT-P-1 (pas mieux pour le nom, pour l’instant)  a une densité de liège, un quart de celle de l’eau. Comme le dit Robert Noyes, un chercheur astrophysicien de l’observatoire d’astrophysique de HAT : « Cette nouvelle planète, si vous la mettre dans un verre cosmique d’eau, elle flotterait ». Sa masse ne représente que la moitié de celle de Jupiter, son diamètre est 1,38 fois plus grand. Peut-être, dans le haut de la boule, de l’hydrogène et de l’hélium.

HAT-P-1 est une planète excentrique qui tourne autour de son étoile, moins vieille que le Soleil (3,6 milliards d’années contre 4,5) en 4,5 jours terrestres, sur une orbite qui équivaut au vingtième de l’orbite terrestre.

Une première planète géante et légère avait déjà été découverte par des chercheurs français en 1999, dans la constellation du Pégase, HD209458b, renommée Osiris. Un peu moins imposante, 1000 degrés de température estimée.

Le problème qui se pose est de comprendre comment ces planètes, qui ne contiennent que très peu - ou pas du tout - de roches, peuvent se constituer et grossir à ce point.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (28 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès