Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > « Entre les murs » de Laurent Cantet nommé à l’Oscar 2009

« Entre les murs » de Laurent Cantet nommé à l’Oscar 2009

Cocociro ! Entre les murs, film de Laurent Cantet qui a déjà reçu la Palme d’or à Cannes en 2008, recevra t-il l’Oscar du meilleur film étranger. Un an après un Oscar remis à Marion Cotillard pour son rôle dans La Môme, le cinéma français continue à rêver…Mais la concurrence cette année est rude.

« Le cinéaste français Laurent Cantet, selon lemonde.fr s’est déclaré jeudi "très heureux et ému" que son film "Entre les murs" figure parmi les cinq finalistes à l’Oscar 2009 du film étranger »

Entre les murs est une adaptation du livre éponyme de François Bégaudeau qui joue d’ailleurs son propre rôle. Le film, à l’instar du livre, navigue entre fiction et documentaire et évoque la vie quotidienne de lycéens parisiens et leur rapport avec leur prof de français.

Pour le cinéaste, outre un motif de satisfaction personnelle, cette reconnaissance américaine permet de montrer la France « dans toute sa mixité ». Voilà qui est certes dans l’air du temps, au Etats-Unis en ce moment.

Le réalisateur poursuit en expliquant que « cette reconnaissance du public et des professionnels du cinéma va m’éviter d’avoir à justifier une méthode pour mes prochains projets ».

Avec ou sans cet Oscar (mais avec sa Palme d’or), « Entre les murs » est d’ores et déjà un succès mondial. Le film a fait le tour du monde depuis sa palme d’or et a permis, selon Laurent Cantet, de montrer une image plus actuelle et diversifiée de la France d’aujourd’hui.

Mais la concurrence est sévère pour Laurent Cantet. Cette année, outre son film, les très attendus Valse avec Bachir (Israël), La bande à Baader (Allemagne), Revanche (Autriche) et Departures (Japon) sont également en lice.



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès