Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Espagne : mission accomplie pour le « bébé-médicament »

Espagne : mission accomplie pour le « bébé-médicament »

Le sang contenu dans le cordon ombilical contient des cellules souches précieuses qui peuvent sauver des vies. Peu répandu en France, le don de sang de cordon ombilical, vient de faire un miracle. Pour la première fois en Espagne un « bébé médicament » vient de sauver son frère atteint de bêta-thalassémie majeure, forme gravissime d’anémie congénitale.

Il s’appelle Javier et quand il sera grand il saura qu’il a sauvé la vie de son frère, Andrès, 7 ans. Andrès va bien. Il joue, il mange, il est heureux. La maman d’Andrès et de Javier aussi, est heureuse. Tout cela parce que le 23 janvier, à l’hôpital Virgen del Rocio de Séville, Javier a donné de son sang contenu dans son cordon ombilical.
Javier n’est pas n’importe quel bébé.

On l’appelle un bébé médicament. Il est né en octobre dernier et a été quasiment programmé pour guérir son frère. Il est « le fruit de la sélection in vitro d’un embryon exempt de l’anomalie génétique dont souffre son aîné », rapporte france-info.com qui souligne encore que les cellules saines du nouveau-né ont colonisé la moelle osseuse (la “fabrique” des cellules sanguines) du frère malade et lui ont permis ainsi à son tour de fabriquer des globules rouges sains.

Comme l’explique l’association Laurette Fugain, après la naissance, le placenta est habituellement jeté. Le sang qu’il contient renferme une grande quantité de cellules souches (cellules qui sont à l’origine de nos cellules sanguines). Or ces cordons ont longtemps été traités comme des déchets alors qu’ils permettent de sauver des enfants de la leucémie, de l’anémie ou d’une déficience dans le fonctionnement de la moelle osseuse.

La première greffe au monde a eu lieu en 1989, à l’hôpital Saint-Louis de Paris. Cette technique de greffe s’est depuis améliorée et est en augmentation constante.



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès