Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Et si c’était Obama ?

Et si c’était Obama ?

Quatrième victoire pour le sénateur de l’Illinois Barack Obama. Le candidat démocrate à l’investiture, en concurrence avec Hillary Clinton, ne cesse de creuser l’écart avec cette dernière.

Oublié le super-mardi du 5 février qui avait redonné espoir à Hillary Clinton. « Selon le directeur du Parti démocrate du Maine, où se déroulaient des caucus dimanche, le sénateur de l’Illinois a remporté 58 % des suffrages sur Hillary Clinton qui en recueille 41 % sur les 78 circonscriptions. Barack Obama obtient ainsi 15 délégués et Hillary Clinton 9 délégués sur les 24 de cet Etat du Nord-Est », rapporte TF1.

Que va-t-il se passer, maintenant. Alors qu’une majorité d’électeurs démocrates rêvent d’un ticket Obama-Clinton, les deux candidats sont-ils prêts à avancer l’un vers l’autre ? Une chose est certaine, c’est que plus le temps passe moins Hillary Clinton, qui au départ de cette campagne était donnée gagnante, ne pourra refuser les propositions d’Obama, l’homme fort de la situation qui vient de remporter, outre le Maine, les primaires de l’Etat du Washington, du Nebraska et de Louisiane.

Hillary Clinton pendant ce temps essaye de colmater les brèches. Et le moindre signe est interprété comme une défaillance. La semaine dernière Hillary Clinton a notamment fait un emprunt personnel de cinq millions de dollars pour financer sa campagne. Encore plus récemment, elle vient de limoger son ancienne directrice de campagne pour la remplacer par sa fidèle conseillère Maggie Williams.

« Pour Larry Sabato, professeur de sciences politiques de l’université de Virginie, le remaniement au sein de l’équipe Clinton "ne peut pas être un bon signe". Selon lui, le remplacement de Solis Doyle et l’aveu par Hillary Clinton, la semaine dernière, qu’elle avait fait un emprunt personnel de cinq millions de dollars pour sa propre campagne, sont des signes qui laissent penser que la prétendante démocrate et ses collaborateurs sont inquiets de la situation », rapporte le site Boursier.com.

Les sondages, eux, donnent Obama vainqueur avec plus de 17 points d’avance sur sa rivale. Barack Obama pourrait remporter également les primaires le Maryland et le district de Columbia.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès