Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Etats-Unis : vers une réglementation stricte du port d’armes (...)

Etats-Unis : vers une réglementation stricte du port d’armes ?

« Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé ». Pour les non-Américains, cet amendement est, sinon le plus célèbre, au moins le plus emblématique de la Constitution des Etats-Unis. Un amendement qui est de plus en plus remis en cause dans le pays.

Selon Le Figaro, « la question divise l’opinion et même l’administration Bush : le droit de "garder et de porter des armes" garanti par le deuxième amendement de la Constitution est-il individuel ou collectif ? »

« La Cour suprême des Etats-Unis s’est penchée mardi, pour la première fois depuis près de soixante-dix ans, sur le droit de posséder des armes, à l’instigation de la ville de Washington qui veut continuer à interdire les armes de poing. La décision des neuf juges, saisis par la capitale américaine dont une loi interdisant les armes a été jugée anticonstitutionnelle, n’est pas attendue avant le mois de juin, mais mardi la Cour a entendu les arguments des uns et des autres », précise L’Express.

Selon Le Point, « L’audience de mardi intervient cette fois alors que les Etats-Unis ont vécu en 2007 une nouvelle série de fusillades, dont celle d’avril sur le campus du Virginia Tech. Elle divise l’administration Bush, dont l’avocat général, Paul Clement, défend le droit des individus à détenir une arme, mais reconnaît que ce droit peut être soumis à une réglementation gouvernementale raisonnable tandis que le vice-président, Dick Cheney, presse lui la Cour suprême d’adopter une position plus ferme en faveur du droit à détenir une arme ».


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès