Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Europe : la Slovénie s’oppose à Sarkozy

Europe : la Slovénie s’oppose à Sarkozy

La présidence tournante de l’Union européenne est assurée jusqu’au mois de juillet par la Slovénie. Ensuite cela sera au tour de la France. En attendant, le Premier ministre slovène, Janez Jansa, vient de mettre « en cause, selon Le Figaro, le projet d’Union méditerranéenne que Nicolas Sarkozy souhaite concrétiser à partir du mois de mai et développer lors du second semestre de la présidence française qui débutera en juillet 2008 ».

Pas question pour le Premier ministre slovène, appuyé par d’autres leaders parlementaires européens, de multiplier des « institutions rivales ». En ligne de mire, bien sûr, le projet d’Union de la Méditerranée cher à Nicolas Sarkozy.

« Nous ne pouvons pas nous permettre des doublons en créant de nouvelles institutions rivales », a déclaré Janez Jansa, le Premier ministre de Slovénie, aux Echos.

En revanche, le président de provisoire de l’Union européenne souhaite poursuivre l’élargissement de l’Union à l’Est de l’Europe, notamment la Turquie et la Croatie.

Selon les Echos, « la présidence souhaite également « proposer des solutions pour instaurer une stabilité durable » au Kosovo et soutenir les efforts de la Serbie dans « sa voie vers l’Europe ». Il a également cité la Macédoine, le Monténégro et la Bosnie-Herzégovine, en confirmant ainsi que son pays, le premier des nouveaux Etats membres à présider l’Union, mettrait son expérience au service de ces futurs élargissements ».


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès