Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Europe : Rachida Dati se contentera d’observer la Terre

Europe : Rachida Dati se contentera d’observer la Terre

Dépitée, la députée européenne. Elle voulait qu’on lui attribue la charge d’un dossier très technique sur les fonds spéculatifs. Son collègue Jean-Paul Gauzès europarlementaire UMP, semble-t-il plus qualifié qu’elle, en aura la charge. L’ancienne Garde des Sceaux, outrée, l’a fait vertement savoir.

Quand Rachida Dati n’est pas contente, elle le fait savoir. En convoquant généralement la presse. Son dernier caprice a plutôt été reçu froidement parmi ses confrères du groupe parlementaire conservateur (PPE), majoritaire dans l’hémicycle européen, qui la taxent de diva. L’ancienne Garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy ne cesse de se prévaloir de son ancien titre ministériel. Mais, font remarquer ses collègues européens, l’assemblée est pleine d’anciens ministres. Elle compte même deux anciens présidents de la république.

Avec la rentrée parlementaire, les eurodéputés doivent choisir un domaine de travail. Le Figaro remarque que certains postes sont plus convoités que d’autres, comme celui de rapporteur, confié à un député qui se charge de la préparation d’un rapport.
 
Une fonction qui nécessite compétence et expérience. Ce que ne possède pas encore la nouvelle élue qui, souhaitant démontrer qu’elle prend son rôle au sérieux, a fait des pieds et des mains pour être nommée rapporteur sur les fonds spéculatifs. Son passé de ministre de la justice ne lui permettait pas, d’après ses collègues, de briguer un tel poste, très technique. De plus, sept autres députés, sans doute plus qualifiés qu’elle, étaient également intéressés par ce dossier, dont l’europarlementaire UMP Jean-Paul Gauzès qui entame sa deuxième mandature.
 
« Mme Dati m’a demandé de lui attribuer ce rapport, explique M. Gauzès au Figaro, mais je ne pouvais pas donner un rapport à quelqu’un qui vient d’arriver, qui n’a pas de technique parlementaire, un rapport aussi important pour lequel aussi il faut avoir des relations avec d’autres groupes ». 

Jean-Paul Gauzès s’est donc saisi du dossier. Un choix approuvé à l’unanimité par ses confrères. Moins une voix. L’incident en effet aurait pu en rester là, mais Rachida Dati a jugé cette désignation « inadmissible ». Selon un journaliste de France Inter qui aurait rapporté l’affaire, l’ancienne Garde des Sceaux aurait même copieusement injurié l’intéressé. Ce qu’elle dément : « L’attribution des rapports s’est faite il y a 16 jours à Bruxelles. Il n’y a jamais eu de joute verbale entre nous. Je ne souhaite aucune polémique, juste faire mon travail de député européen le mieux possible » a-t-elle expliqué par la suite.
 
« C’est un rapport phare, parce que le G20 en parle, a souligné Jean-paul Gauzès qui précise également qu’elle a tenu des propos inamicaux et inhabituels au Parlement européen. Mais ce n’est pas bling bling au sens de Voici ou Gala ». Le parlementaire rappelle qu’il a été élu pour la première fois en 2004 et qu’il n’a obtenu son premier rapport qu’en 2006. Bref, pour ses collègues, la nouvelle europarlementaire doit à la fois faire ses preuves et faire preuve d’humilité et de patience. Il est en effet rarissime qu’une député fraîchement élu se voit attribuer d’emblée un tel poste d’emblée. L’assemblée européenne n’est pas l’assemblée nationale.

Comme lot de consolation Rachida Dati doit préparer un texte sur le Programme européen d’observation de la terre. Elle s’en réjouit. Officiellement. Mais les couloirs de l’Assemblée européenne bruissent encore de ce caprice. Certains collègues de Mme Dati s’interroge : « Croyez-vous qu’on vienne au Parlement en disant qu’on veut le quitter ? ».

C’est que l’ancienne Garde des sceaux n’a jamais caché qu’elle considérait sa nouvelle charge comme un exil et qu’elle souhaite se présenter à Paris aux prochaines élections législatives de 2012.
 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès