Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Eva Joly-Cécile Duflot : le duo écolo de 2012 ?

Eva Joly-Cécile Duflot : le duo écolo de 2012 ?

La secrétaire nationale des Verts a le mérite de la sincérité. Dans un entretien au Nouvel Observateur, Cécile Duflot reconnaît ne pas avoir "les épaules suffisantes" pour se présenter aux élections présidentielles en 2012. Elle avoue même sa "peur" devant la "tuerie" que représente cette lutte politique au sommet.
 
"Quand je me regarde dans la glace le matin, puisque c’est là, paraît-il, que ça se passe, je me dis que j’en ai peur. La présidentielle, c’est une tuerie", affirme-t-elle."J’ai toujours dit ma réticence personnelle. Personne ne le croit, puisque tous les politiques, paraît-il, ne rêvent que de ça. Mais ça n’a jamais fait partie de mes plans de carrière d’être candidate en 2012 (...) On peut être un peu lucide sur soi-même. Aujourd’hui, je pense que je n’ai pas les épaules suffisantes pour porter seule une telle charge", assure-t-elle. Et puis, "il y a des temps pour tout (...) Quand on traverse un glacier et qu’on ne sent pas le truc, il faut savoir s’arrêter".
 
Mais si la secrétaire nationale des Verts ne se sent pas prête pour rentrer seule dans l’arène des présidentielles, elle se verrait bien partager l’affiche avec l’ex-juge anti-corruption Eva Joly, dont les médias font leur favorite ces derniers temps. Cécile Duflot se montre même enthousiaste à l’idée d’un tel ticket : "S’il y a une personne avec qui je peux imaginer ça, c’est Eva (...) Il faut creuser. L’affiche aurait en tout cas un côté cocasse : jusqu’ici on avait le président et son épouse. Eva et moi, c’est plus sympa que Nicolas et Carla, non ?" Et de vanter leur complémentarité : "Ce qui est certain, c’est que mon entente avec Eva résistera aux calculs pervers des uns et des autres. Elle et moi savons notre complémentarité. Ce qu’elle incarne, par son parcours, donne une coloration à la candidature écolo qui me plaît bien". 
 
Le 15 août dernier, Eva Joly avait confirmé qu’elle était "intéressée" par l’élection présidentielle dans un entretien à Sud-Ouest. Mais ce sont les militants d’Europe Ecologie qui auront à choisir le candidat écologiste pour 2012. Et le duo féminin Joly-Duflot ne fait pas l’unanimité dans tout le mouvement vert. L’Alliance écologiste indépendante (AEI) a d’ores et déjà demandé, mercredi, à Nicolas Hulot de "sortir de sa réserve pour être le candidat de tous les écologistes".
 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès