Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Fête de l’Aïd, c’est aujourd’hui !

Fête de l’Aïd, c’est aujourd’hui !

L’Aïd el-Kébir ou Aid al-Adha, fête musulmane du sacrifice, est la fête la plus importante du calendrier musulman. Aujourd’hui lundi 8 décembre, on abat le mouton ! Mais attention, pas n’importe comment.
 
 « L’Aïd-el-Kébir, rappelle le Nouvel obs, fête la plus importante de l’islam, symbolise la soumission à Dieu du prophète Abraham qui, obéissant à un commandement divin, était prêt à sacrifier son fils unique, Ismael. Un bélier lui fut finalement substitué ».

Selon le Conseil français du culte musulman « cette fête doit se faire dans le strict respect des règles sanitaires et des principes religieux qui régissent l’abattage rituel. Les capacités des abattoirs étant limitées, le CFCM réitère sa recommandation d’étaler l’abattage sur les trois jours de l’Aïd ».
 
« Le ministère de l’Intérieur, chargé des Cultes, a adressé (le 26 novembre) à tous les préfets une directive insistant sur la nécessité de "concilier le profond attachement des musulmans à l’accomplissement de ce rite avec les dispositions réglementaires en matière de santé publique (..), de protection animale (...) et de respect de l’environnement », précise l’AFP.
 
« Nous rappelons également à tous nos fidèles que le sacrifice rituel doit se dérouler dans les abattoirs agréés dans le strict respect des règles d’hygiène sanitaire et de bienséance, et de déléguer autant que faire ce peu l’acte sacrificiel à des sacrificateurs dûment agréés » souligne quant à elle la Mosquée de Paris sur son site.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès