Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Fillon-Sarkozy : un tandem comme on n’en voit plus

Fillon-Sarkozy : un tandem comme on n’en voit plus

Nicolas Sarkozy va-t-il se séparer de son Premier ministre François Fillon. A une semaine du premier tour des municipales, la question est à la une de la presse aujourd’hui. Avec 37% dans les sondages, Sarkozy ne cesse de chuter, tandis que Fillon, fort de 53% d’opinions favorables, de grimper tranquillement. Sarkozy peut-il se passer de Fillon au risque de faire imploser la majorité...

« Le président est-il prêt à sacrifier son Premier ministre parce qu’il serait trop populaire ? Nul ne l’envisage sérieusement aujourd’hui. François Fillon n’est pas un rival comme pouvaient l’être naguère Jacques Chaban-Delmas vis-à-vis de Georges Pompidou ou Michel Rocard vis-à-vis de François Mitterrand, deux Premiers ministres au zénith dans les sondages qui furent débarqués du jour au lendemain. En se séparant de François Fillon, l’actuel président prendrait le risque d’en faire son premier opposant dans la majorité. Il se heurterait par ailleurs à une majorité qui préfère le style sobre et sérieux du locataire de Matignon à celui de l’Élysée » explique lefigaro.fr.

Il n’empêche, la situation peut-elle sérieusement durer : « Selon une enquête LH2 pour Libération, la défiance vis-à-vis du chef de l’Etat a battu un nouveau record, Nicolas Sarkozy ne recueillant fin février que 37 % d’opinions positives, soit une dégradation de 4 points par rapport à début février et de 17 points par rapport à début janvier. A contrario, les opinions négatives culminent, elles, à 59 %. Ce discrédit est sensible dans toutes les catégories politiques et sociales - à l’exception du cercle étroit des sympathisants UMP - et son ampleur est sans précédent » explique Libération.

Le président saura-t-il résister à sa pente naturelle, l’impulsion, ou est-il capable de compromettre gravement sa majorité, au point de se mettre lui-même en péril ?


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès