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Flash sur la montée en puissance des ESC françaises

Les écoles de commerce françaises sont distinguées dans le dernier classement du Financial Times, publié en janvier 2006 et dont la presse se fait l’écho en cette période de rentrée universitaire. A l’échelle européenne, dans le top ten des meilleures écoles, sept sont françaises, dont HEC, classée au premier rang (22e à l’échelle mondiale, en nette progression par rapport à 2005), l’ESCP-EAP au troisième, l’Ecole de management de Grenoble (GEM) en quatrième, suivie de l’EM Lyon, de l’ESSEC, de l’EDHEC Lille, avec Audencia (Nantes) pour clore la sélection des dix.

D’autres écoles entrent pour la première fois dans le classement : l’ESC Rouen (15e), l’ESC Lille (23e), Reims Management School (28e) et l’ESC Toulouse (30e).

Les critères retenus dans les différents classements des écoles de commerce publiés chaque année par les observateurs (L’Expansion, le Wall Street Journal, Le Point, Challenges, Le Nouvel économiste, Le Monde...) varient. Le Financial Times a retenu pour son classement une évaluation de l’ouverture à la vie internationale, de l’insertion professionnelle des diplômés en « Masters of management » et de leur mobilité, liées à la puissance et à l’efficacité du service de placement de la direction des relations avec les entreprises, de la qualité du corps professoral et de la recherche.

Un autre classement, chinois celui-ci, celui de l’Université Jiao Tong de Shangaï, était tout récemment beaucoup moins élogieux sur les écoles de commerce françaises. HEC ouvre cet automne un nouvel Executive MBA à Pékin, avec programme adapté aux besoins des entreprises chinoises qui veulent réussir dans le marché mondial. La plupart des ESC multiplient les accords de partenariat avec des universités chinoises, essentiellement à Pékin, Shanghaï et Hongkong. Par ailleurs, HEC a lancé une campagne de spots d’information sur l’école sur CNN.

Les écoles de commerce cependant, ESSEC en tête,  invitent à la prudence dans l’interprétation des résultats. Elles redoutent une uniformisation des choix et méthodes de formation, et parfois s’interrogent sur les procédures d’évaluation, même quand les classements les placent en tête.

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