Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Football : Zidane, Thuram et Makelele retrouvent la sélection (...)

Football : Zidane, Thuram et Makelele retrouvent la sélection tricolore

MONTPELLIER (AP)

Comme prévu, Zinédine Zidane, Lilian Thuram et Claude Makelele ont été retenus par le sélectionneur tricolore Raymond Domenech pour effectuer leur retour en équipe de France lors de la rencontre amicale face à la Côte d’Ivoire, mercredi soir à Montpellier.

Les trois internationaux constituent la principale attraction d’une équipe sans surprise. Avec dix éléments, les "vétérans" de l’Euro 2004 y disposent d’une écrasante majorité, alors que Vikash Dhorasoo est le seul représentant de la nouvelle génération intronisée par Domenech depuis une saison.

En défense, Domenech a choisi d’évoluer avec quatre joueurs, plaçant Thuram dans l’axe mais renvoyant Williams Gallas sur le flanc gauche, une position qu’il n’affectionne guère.

Patrick Vieira et Makelele devraient s’épauler à la récupération avec le soutien de Dhorasoo, qui peut jouer distributeur mais aussi récupérateur. Zidane et Sylvain Wiltord devraient assumer l’essentiel de la responsabilité d’alimenter en bons ballons Thierry Henry, probablement seul en pointe.

A deux semaines d’attaquer la dernière ligne droite des qualifications pour la Coupe du monde 2006, Domenech veut faire de ce match une répétition générale.

"Par son placement dans le calendrier, ce match est particulier", a expliqué le sélectionneur, mardi soir à Vendargues avant de diriger à huis-clos la mise en place de son équipe. "On ne fera pas tourner l’effectif, on se préparera pour dans 15 jours."

Domenech se veut confiant mais réaliste. "Si on gagne nos quatre derniers matches, on est qualifié. Maintenant, nous ne sommes plus dans les calculs. Avant, on pouvait se contenter d’empêcher l’adversaire de prendre des points. Là, il faut la gagne."

D’ordinaire, le match amical de reprise du mois d’août sert à une revue d’effectif. Mais il y a urgence à peaufiner les réglages d’une formation qui recommence en partie ses gammes avec ses trois revenants de poids.

"On partira sur une équipe de base qui évoluera ensuite selon les états de forme des uns et des autres", a précisé Domenech.

Mercredi soir, le patron des Bleus aura droit à sept changements. Il est peu probable qu’il en fasse autant.

De l’affrontement face aux Eléphants ivoiriens, le sélectionneur attend surtout un engagement de son groupe. "Je vois plutôt dans cette rencontre l’occasion de trouver une conviction. C’est plus une dimension mentale que tactique que nous recherchons", a expliqué Domenech. "D’ailleurs je suis persuadé que nos quatre matches des qualifications se joueront au mental".

De l’équipe de Côte d’Ivoire, il espère donc un sérieux répondant. "Pour aller au fond de soi-même, il faut être poussé dans ses retranchements", a souligné Domenech.

L’entraîneur tricolore verrait presque dans ce rendez-vous une thérapie de groupe. "Je le souhaite comme un vaccin", a-t-il ainsi affirmé.

Le onze de départ : Grégory Coupet (1), Willy Sagnol (19), Lilian Thuram (15), Jean-Alain Boumsong (2), Williams Gallas (5), Claude Makelele (6), Patrick Vieira (4), Sylvain Wiltord (11), Zinédine Zidane (10, capitaine), Vikash Dhorasoo (8), Thierry Henry. (12). AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès