Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Fraîch’attitude, la semaine du vert

Fraîch’attitude, la semaine du vert

La semaine fraîch’attitude se déroule jusqu’au 14 juin, dans toute la France et s’adresse à tous, petits et grands. Comme les précédents rendez-vous, , cette 5ème édition met à l’honneur la découverte ou la redécouverte des fruits et légumes. Les Français en consomment de moins en moins.

(Re)découvrir les fruits et légumes frais, leurs saveurs, leurs textures, leurs couleurs, leur diversité. Redécouvrir le plaisir de croquer dans une fraise en mai, dans une cerise en juin, voilà ce que propose la semaine fraîch’attitude. Mais pas seulement. En redécouvrant les produits frais, en particulier les fruits et légumes, on redécouvre le plaisir de tous les sens, et en particulier celui du toucher (en découpant, épluchant, mixant, râpant) et aussi celui de préparer, de cuisiner.
 
En 2008, pour sa 4ème édition la semaine fraîch’attitude a mis 24 000 actions en place, en lien avec 175 mairies et 16 partenaires nationaux. 64 événements se sont déroulés sur la place publique et dans 13 000 restaurants. Enfin 25 000 kits « semaine fraîch’attitude » diffusés dans toute la France.

Fraîch’attitude est une initiative de l’Interfel, l’Interprofession de la filière des fruits et légumes frais. Cette association privée reconnue par la loi du 10 juillet 1975 et la loi d’orientation agricole du 9 juillet 1999 est « reconnue comme seule Interprofession nationale pour les fruits et légumes frais par les Pouvoirs Publics qui lui délèguent le pouvoir d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi ».

Cette semaine d’initiative est un moment pédagogique où enfants et adultes, ensemble, peuvent redécouvrir le plaisir du partage et celui de l’apprentissage : conseils, astuces, recettes sont donnés pour cuisiner facilement et simplement les fruits et légumes frais. Stands d’information, ateliers découvertes pour les enfants, sculptures sur fruits et légumes, démonstrations culinaires, conférences, expositions, potagers géants, défilés végétaux, concours de dessins, dégustations sont prévus.

On peut aussi rencontrer des professionnels de la filière, de la restauration, de la santé, de l’éducation qui parlent avec passion de leur métier, transmettent leur savoir-faire, sensibilisent sur les bienfaits des fruits et légumes frais qui ne se consomment pas une semaine par an, mais tous les jours !
 
Selon le site doctissimo, « Aujourd’hui, seuls 20 % des moins de 17 ans et 45 % des adultes mangent 5 fruits et légumes par jour ». Le prix des produits est souvent la première cause de cette désaffectation : « Selon un rapport de 2008, les prix des fruits ont bondi de 7,2 % en un an et celui des légumes de 1,2 % ». Les professionnels de fraîch’attitude expliquent comment acheter au mieux, sans se ruiner, les fruits et légumes. Les réponses surprendront les plus indécis : pour deux euros, explique la même source, on peut acheter tous les ingrédients nécessaires pour confectionner un litre de soupe maison pour 4 personnes !
 
Pour obtenir des informations sur cette semaine, mais aussi, plus généralement sur la saisonnalité des fruits et légumes, sur la manière de les préparer, pour savoir quels cinq fruits et légumes quotidiens manger, le site interactif de fraîch’attitude est là. Passez au vert !

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès