Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Français ! Vous êtes de plus en plus gros !

Français ! Vous êtes de plus en plus gros !

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire vient de publier des résultats assez alarmants : les Français, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, voient leur corpulence moyenne augmenter depuis 1981 et une nette augmentation est constatée depuis les années 1990. De quoi frémir et se jeter sur la première tablette de chocolat pour oublier… Non ! Il faut se prendre en main.

Cet accroissement du poids en France pourrait être dramatique s’il continuait à ce rythme. Cinq kilos en moyenne, c’est le poids pris par les hommes en moyenne par rapport à 1981. Concernant les femmes, elles auraient grossi de quatre kilos par rapport à 1981. Les données sont issues des trois dernières « enquêtes sur la santé et les soins médicaux » de l’Insee. Cela touche-t-il tous les Français, hommes, femmes, jeunes et vieux ? En réalité, il semblerait qu’il existe des disparités selon les catégories socioprofessionnelles. Les moins touchés par l’obésité sont les cadres et les professions intellectuelles supérieures. Les ouvriers et les agriculteurs sont les plus touchés. Le nombre d’obèses parmi les personnes très peu ou pas diplômées est supérieur aux personnes diplômées du supérieur.

Concernant l’accroissement du nombre de cas d’obésité, on passe de 5 % à 10 % pour les hommes et de 6 à 10 % pour les femmes. Faut-il se mettre au régime crétois et aller partir vivre dans le Sud et manger sa salade avec de l’huile d’olive ? L’étude montre que toutes les régions de France sont concernées par cet accroissement pondéral. Même s’il subsiste quelques différences non négligeables : l’Île-de-France et le pourtour méditerranéen comptent 8 % d’obèses contre quasiment deux fois plus d’obèses dans le Nord et l’Est (13 % et 14 %).

Ainsi, selon le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire (Invs), l’obésité progresse en France, mais de façon inégale en fonction des milieux sociaux.



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès