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France 2 s’affiche en télévision citoyenne

C’est en verrouillant une « exclusivité » que France 2 vient de s’associer (hier) avec Google pour alimenter un site dédié à l’élection présidentielle française en « images fortes » de la campagne, vidéos produites par la rédaction de France 2 et par les internautes amateurs. Le nom du site à ce jour est brut de décoffrage : « Service d’échange de vidéos de Google et France 2 ».

Le site est ouvert. La quinzaine de vidéos en ligne date un peu (par exemple Ségolène Royal sur les professeurs). David Pujadas en quarante-deux secondes veut motiver la troupe : « Nous voulons vous donner la parole, vous permettre de vous exprimer... La rédaction de France 2 pourra choisir les plus intéressantes, les plus significatives et,qui sait, les diffuser sur l’antenne. » En première analyse on voit une course au succès, c’est le superlatif qui compte : France 2 dit vouloir être « le lieu le plus actif du débat public », vouloir donner « la couverture la plus complète et la plus innovante des échéances politiques de 2007 ». La concurrence l’oppose surtout à LCI et à La Chaîne parlementaire pour l’instant.

En deuxième analyse, on voit l’expression d’une conviction : les destinataires - électeurs, téléspectateurs, « gens » - ont besoin de participer aux échanges, aux flux d’informations. Sur la page d’accueil du site ils sont interpellés : « Vos réactions et vos images de la campagne électorale nous intéressent pour alimenter le débat citoyen. » France 2 veut jouer un rôle dans le « débat citoyen » : bienvenue dans les médias citoyens !


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