Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Fruits, légumes et féculents : à consommer sans modération !

Fruits, légumes et féculents : à consommer sans modération !

Le ministère de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) lancent une nouvelle campagne visant à promouvoir la consommation de fruits et légumes, mais aussi de féculents.

Les Français continuent en effet à ne pas manger suffisamment de fruits, légumes et féculents, malgré le Programme national nutrition santé (PNNS), lancé en 2001, qui fixait comme objectifs « au moins cinq fruits et légumes par jour » et « des féculents à chaque repas ».

Seuls 42,8 % des adultes et 20 % des enfants de 3 à 17 ans consomment quotidiennement au moins cinq portions de fruits ou de légumes, et 49,1 % des adultes et 33,1% des enfants consomment des féculents au moins trois fois par jour.

La consommation de féculents est particulièrement insuffisante chez les femmes.

L’une des raisons de cet échec relatif du PNNS est le poids des préjugés. Beaucoup de Français demeurent convaincus que les féculents font grossir, et que les légumes en conserve (plus accessibles, car plus rapides à cuisiner) n’ont pas les qualités nutritives des légumes frais.

Les Français se nourrissent encore de manière trop déséquilibrée. Résultat : 16,9 % des adultes sont aujourd’hui obèses, et 32,4 % en surpoids.

Pour tenter de "mettre fin aux idées reçues", les autorités de santé diffuseront deux spots jusqu’au 27 juin à la télévision.

Pour rester en bonne santé, il est conseillé de manger des féculents à chaque repas ; ils nous apportent notamment des glucides complexes, qui procurent de l’énergie toute la journée, ainsi que des protéines végétales et des vitamines B. Quant aux légumes en conserve, ils contiennent des vitamines et des minéraux.

Plus d’informations sur le site www.mangerbouger.fr.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès