Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Grippe A/H1N1, la France prépare la rentrée

Grippe A/H1N1, la France prépare la rentrée

En Grande-Bretagne on compte déjà 31 décès liés au virus H1N1. En Espagne 7 et en Roumanie 1. Et en France ? Pour l’instant, une jeune fille est morte à Brest, mais on ne peut assurer que son décès est directement en rapport avec le virus de la grippe A. La ministre de la santé préconise toutefois des mesures drastiques car prochainement la rentrée scolaire facilitera la diffusion du virus.

Selon Roselyne Bachelot, la ministre de la santé, la rentrée scolaire est un moment favorable à la recrudescence du virus. La ministre prévoit une recrudescence du nombre de cas de grippe en septembre. Selon le Dr Jean-Claude Manuguerra de l’institut Pasteur, président du Comité de lutte contre la grippe, interrogé par 20minustes « la réouverture des écoles » et « la saison particulièrement favorable aux épidémies grippales » vont contribuer à cette recrudescence.

Mme Bachelot a déjà annoncé qu’elle mettra en œuvre le niveau 6 du plan de prévention et de lutte pandémie grippale qui comportent plusieurs mesures comme la fermeture des écoles, la vaccination priorisée, mais non obligatoire (la France dispose de 94 millions de doses) et l’interdiction des rassemblements publics.

Pour l’heure, rappelle l’Express, « la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, n’a pas de raison de déclencher immédiatement le stade supérieur du plan national de lutte contre une pandémie grippale ».  D’autant qu’avec un seul mort probablement non lié directement au virus A/H1N1, la France affiche heureusement bien moins de victimes de la pandémie que l’Angleterre ou l’Espagne.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès