• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Grippe A/H1N1 : plus de mille décès dans le monde

Grippe A/H1N1 : plus de mille décès dans le monde

C’est la première pandémie de grippe du XXIème siècle. Elle a déjà tué 1154 personnes, selon l’OMS. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que 168 pays et territoires dans le monde sont concernés. La France, qui se prépare à une recrudescence contagieuse cet automne, déplore un décès lié au virus.

Mercredi, l’OMS indique qu’à ce jour, le bilan des morts de la grippe A/H1N1 S42TABLIT 0 1154 personnes. 162.380 individus ont contracté le virus et, lors du dernier bilan daté du 31 juillet dernier, on dénombrait 1008 morts liés au virus. Celui-ci a été déclaré par l’Organisation mondiale de la santé, première pandémie de grippe du XXIème siècle le 11 juin dernier.

Les Etats-Unis et l’Asie du Sud-Est sont les régions du monde les plus touchées. 41 personnes sont décédées en Europe des suites de la maladie. En France, une jeune fille de 14 ans est morte sans que l’on puisse assurer que son décès est directement lié au virus de la grippe A/H1N1.

Selon l’OMS, les femmes enceintes représentent le plus fort groupe à risques. Mais, « d’autres groupes sont exposés à un risque accru de maladie grave ou mortelle, comme les personnes souffrant d’un état pathologique sous-jacent, en particulier de pneumopathies chroniques (dont l’asthme), de maladies cardiovasculaires, de diabète ou d’immunosuppression ». L’obésité pourrait également constituer, selon la même source, un facteur de risque de maladie aggravée.

La rentrée scolaire est une période propice pour la propagation du virus. Roselyne Bachelot, la ministre de la santé, prévoit une recrudescence du nombre de cas de grippe en septembre et préconise des mesures drastiques avant l’automne. Mais pour l’heure, la ministre n’a pas de raison de déclencher le stade supérieur du plan national de lutte contre une pandémie grippale.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès