Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Grippe A : vaccination générale ?

Grippe A : vaccination générale ?

La grippe A/H1N1 est la première pandémie du XXIe siècle selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui devrait passer prochainement au niveau 6, le plus élevé, de son échelle d’alerte. En France on s’achemine vers une vaccination massive de la population.

Le dernier bulletin de l’organisation internationale fait état d’un bilan de 19.273 cas de grippe A dans 64 pays. Elle aurait déjà fait 117 victimes. L’Institut de veille sanitaire (Invs) vient quant à lui d’annoncer 42 cas de grippe A/H1N1 en France. L’un d’eux, selon le Figaro, « n’a pas été « importé » d’un autre pays, contrairement aux 41 autres cas… Il s’agit d’une jeune femme qui n’a pas voyagé, mais a été en contact avec un malade qui revenait des Etats-Unis ».

Pour Keiji Fukuda, numéro 2 de l’OMS, « il est clair que le virus semble se propager au niveau international. Nous savons qu’un certain nombre de pays sont en phase de transition, avec un passage de cas liés à des voyages (dans des pays touchés) vers une implantation plus marquée (du virus) au sein de la population ».

En France, d’ores et déjà on s’achemine vers une campagne massive de vaccination. « Je n’imagine pas une seconde que la diffusion s’arrête et que ce nouveau virus disparaisse comme par enchantement » explique dans un entretien paru dans le Figaro, Sylvie van der Werf, directeur d’une unité de recherches à l’Institut Pasteur. Pour cette spécialiste des virus l’ensemble de la « population devra être vaccinée dès que le vaccin, en cours de préparation, sera disponible ». L’OMS vient de fournir trois souches de virus pouvant servir à mettre au point des vaccins contre le virus grippal A(H1N1) d’origine porcine, aviaire et humaine.

Selon le magazine Challenges, « le gouvernement américain a déjà passé une première commande de vaccins » chez le français Sanofi-Aventis et le suisse Novartis. De son côté, GlaxoSmithKline, le groupe pharmaceutique britannique, annonce « avoir reçu le nouveau virus A(H1N1) et être prêt à démarrer la production d’un vaccin » souligne la même source qui précise qu’actuellement deux médicaments seulement contre cette forme de grippe sont sur le marché le Tamiflu de Roche et le Relenza de GSK.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès