Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Grippe A : vers une pandémie mondiale ?

Grippe A : vers une pandémie mondiale ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la grippe H1N1 est la première pandémie du XXIe siècle.

L’OMS devrait passer prochainement au niveau 6 de son échelle d’alerte. Cette « alerte pandémique maximum » est la plus élevée. Depuis le 29 avril 2009 la phase 5 était en vigueur.

Le dernier bulletin de l’organisation internationale fait état d’un bilan de 18 965 cas de grippe A dans 64 pays. Elle aurait déjà fait 117 victimes. Les prévisions de l’OMS étaient plus alarmistes.

Ce qui n’empêche pas cette autorité médicale de veiller. Pour Keiji Fukuda, numéro 2 de l’OMS, « il est clair que le virus semble se propager au niveau international. Nous savons qu’un certain nombre de pays sont en phase de transition, avec un passage de cas liés à des voyages (dans des pays touchés) vers une implantation plus marquée (du virus) au sein de la population ».

Selon lefigaro, 42 cas de grippe A sont actuellement recensés en France. L’un d’eux « n’a pas été « importé » d’un autre pays mais bien contracté en France. Il s’agit d’une jeune femme qui n’a pas voyagé, mais a été en contact avec un malade qui revenait des Etats-Unis ».

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès