Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Grippe aviaire : De retour en Europe ?

Grippe aviaire : De retour en Europe ?

C’est en Allemagne que huit oiseaux ont été trouvés morts à Nuremberg en Bavière : les autorités ont confirmé que les analyses ont révélé un test positif au virus H5N1 sous sa forme hautement pathogène.

Premiers cas cette année en Allemagne, ces cygnes, oies et canards marquent ainsi le retour de la grippe aviaire dans le pays, a déclaré l’Institut vétérinaire Friedrich Löffler. Les corps des volailles ont fait l’objet de plusieurs analyses qui ont confirmé leur contamination par la forme la plus pathogène du virus H5N1, potentiellement dangereuse pour l’homme.

Selon une porte-parole de la ville bavaroise, citée par Reuters, deux corps d’oiseaux supplémentaires sont actuellement en cours d’analyse pour déterminer s’ils sont porteurs de la grippe aviaire.

Ainsi, des mesures de sécurité ont été prises : une quarantaine a été ordonnée dans la région avec aucune entrée ou sortie de volailles durant trois semaines ; d’autre part, les aviculteurs de la région de Nuremberg ont l’obligation de confiner toutes leurs volailles à l’intérieur de leurs installations.

"La ville de Nuremberg et le responsable des services vétérinaires de la région de Fürth ont établi une zone de quarantaine sur les secteurs touchés et continueront leurs observations autour de Nuremberg", a annoncé la ville.

Côté France, on a décidé de renforcer son dispositif de prévention et de surveillance et mis en place un plan de risque de type 4 dit "modéré". Dimanche soir, le ministère a indiqué que "la mise en évidence de la contamination de l’avi-faune sauvage dans un pays voisin de la France conduit Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, à passer du niveau de risque ’négligeable 2’ au niveau de risque ’modéré’".

Le gouvernement a ainsi demandé à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) d’évaluer les risques pour la France. « Des mesures de surveillance de la faune sauvage et des élevages sont mises en oeuvre en permanence et n’ont pas décelé la présence du virus H5N1 en France en 2007 », a indiqué le nouveau ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier.

Les mesures prises par la France concernent "les zones écologiques à risque particulier". Celles-ci se traduisent par le confinement ou la protection des oiseaux "par des filets ou par des mesures de biosécurité alternatives". Une interdiction concernant le rassemblement d’oiseaux a été lancée.

Les mesures de surveillance et de prévention de la grippe aviaire sont basées sur grille de mesures de protection des élevages, échelonnées en six niveaux de risque : négligeable 1, négligeable 2, faible, modéré, élevé, très élevé. Le niveau de risque d’exposition avait été baissé à "négligeable 2" le 7 mai au lieu de "faible".

Ce dispositif de surveillance n’ a pas déceler de présence du virus H5N1 en France de puis avril 2006.

Allemagne, France, Autriche, Danemark, Italie, Grèce, Grande-Bretagne, Suède, République tchèque, Pologne, Slovaquie, Slovénie et Hongrie : treize pays de l’Union européenne qui ont l’an passé confirmé des cas de grippe aviaire chez des volatiles. Actuellement, seuls trois de l’Union européenne ont été touchés cette année.

Les experts vétérinaires de l’Union européenne devraient estimer la situation du virus H5N1 lors d’une réunion qui aura lieu le 28 juin prochain.

D’autre part, le virus de la grippe aviaire continue son chemin dans différentes régions du globe : Moyen-Orient, Asie du Sud-Est, Afrique. faisant peser une menace latente sur leurs habitants et leurs moyens de subsistance. En Égypte, un enfant de 4 ans, hospitalisé pour une forte fièvre, est testé positif au virus H5N1. Au Vietnam, les autorités annonçaient le décès d’une femme de 28 ans du à la grippe aviaire. Au Ghana, était détecté un troisième foyer de grippe aviaire dans un élevage de volailles.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 200 personnes sur 300 cas identifiés sont mortes de la grippe aviaire. Aucune d’entre elle ne venait d’Europe.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès