Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Grippe aviaire : la menace s’approche

Grippe aviaire : la menace s’approche

Le virus H5N1 ne dort jamais. Une jeune fille de 16 ans vient de mourir en Egypte. En Chine les autorités viennent de détruire des centaines de milliers de volailles tandis que le virus H5N1 fait son apparition en Inde.

La grippe aviaire, ou peste aviaire, progresse. Un récent tableau publié par l’OMS le montre : en 2008 on dénombre 39 cas pour 29 décès de la grippe aviaire dans le monde, principalement en Indonésie, au Viet Nam, en Chine. Et maintenant en Egypte.

« Cette jeune égyptienne vivait dans un village au contact de volailles contaminées qui lui ont transmis le virus, entraînant fièvre importante et difficultés respiratoires. Malgré une hospitalisation et un traitement par antiviraux adaptés (Tamiflu®), elle est décédée des suites de son infection » précise doctissimo. Depuis 2003 l’OMS a recensé 247 décès dus à la grippe aviaire.

La Chine quant à elle vient d’abattre 300000 volailles dans l’est du pays par prévention après la découverte de cas de grippe aviaire dans un élevage de poulets.

« Le ministère n’écarte pas que les poulets aient été infectés par des oiseaux migrateurs », précise Le Figaro qui ajoute que le virus H5N1 a également été repéré il y a une semaine dans un élevage de Hong Kong. 80000 volailles avaient alors été abattues.

Aujourd’hui le site Xinhuanet évoque l’Inde où « la grippe aviaire de type H5N1 s’est propagée dans l’Etat indien du West Bengal (est) après sa déclaration dans l’Etat voisin d’Assam le mois dernier, a rapporté mardi l’Indo-Asian News Service ». 



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès