Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Grippe aviaire : le virus H5N1 détecté sur un chat en Corée du (...)

Grippe aviaire : le virus H5N1 détecté sur un chat en Corée du Sud

Le virus H5N1 refait parler de lui.

La semaine dernière, la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire a été repérée dans deux marchés aux volailles dans le nord du Nigéria. C’est la première fois depuis octobre 2007 que le virus est repéré dans ce pays, le plus peuplé d’Afrique.

"Les fermes affectées sont en cours de dépeuplement et de désinfection", a assuré Junaidu Maina, le responsable de l’élevage au sein du ministère nigérian de l’Agriculture.

On apprend aujourd’hui qu’un autre cas de grippe aviaire a été diagnostiqué chez un chat mort en avril 2008 à Gimje, en Corée du Sud. C’est la première fois qu’un mammifère est victime du virus H5N1 dans ce pays.

C’est aussi la première fois qu’un chat est victime de la grippe aviaire depuis 1996, date à laquelle un cas avait été signalé en Thaïlande.

Selon les autorités sanitaires, le risque de contamination pour les humains reste faible, dans la mesure où aucun cas de transmission du virus H5N1 d’un chat à d’autres mammifères n’a encore été observé.

Apparue il y a cinq ans en Asie, et depuis dans une soixantaine de pays, la souche H5N1 est la forme la plus virulente du virus de la grippe aviaire. Depuis 2003, 243 personnes en sont décédées.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès