Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Grippe et gastro : pic épidémique en vue !

Grippe et gastro : pic épidémique en vue !

Ce qui était annoncé en début d’année, à savoir l’arrivée de l’épidémie de grippe, est une réalité. Et ce n’est pas Google Flu Trends qui prétendra le contraire. 500000 personnes l’auraient déjà contractée. Mais le gros de l’épidémie est pour cette semaine. La gastro quant à elle continue à faire ses ravages. Bref, grippe et gastro sont là. Alors, comment s’en préserver ?

« Nous sommes au coeur des épidémies de grippe et de gastro-entérite » selon Françoise Weber, la directrice générale de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Si vous pensez avoir contracté le virus de la grippe, le site de l’InVS explique comment la soigner.

En fin de semaine dernière, treize régions avaient dépassé le seuil épidémique pour la grippe (170 cas pour 100.000 habitants), selon le réseau de surveillance Sentinelles. Les plus touchées étant l’Alsace, la Corse, le Centre, la Haute-Normandie, Rhône-Alpes et l’Ile-de-France.

Il n’est évidemment pas toujours facile d’échapper à la grippe, maladie très contagieuse, néanmoins il est utile de prendre un certain nombre de précautions : se laver les mains le plus fréquemment possibles notamment bien sûr après s’être mouché, avoir toussé et éternué, avoir pris les transports en commun ou l’ascenseur ou avant de préparer le repas et de s’occuper des enfants (d’une manière générale, mieux vaut se laver les mains fréquemment...).

Il faut également prendre garde aux billets de banque sur lesquels le virus peut survivre. Aérer les pièces de la maison s’avère important. Utiliser des mouchoirs jetables (donc utilisables une seule fois). Les règles élémentaires de politesse préconisent de mettre sa main devant sa bouche quand on éternue. On comprend pourquoi elles existent...Retrouvez également tous les bon gestes pour éviter la grippe sur CareVox.

Enfin, pour les personnes de plus de 65 ans, il est important de se faire vacciner : « Vous avez 65 ans et plus ou vous êtes atteint d’une des maladies chroniques pour laquelle la vaccination contre la grippe est recommandée ? Pour vous le vaccin est gratuit. Parlez-en avec votre médecin traitant » explique judicieusement ameli.fr. Le site de la Sécurité sociale vous donne toutes les indications pour vous faire vacciner.






Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès