Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Grippe porcine, l’UE prend ses précautions

Grippe porcine, l’UE prend ses précautions

Le premier cas de grippe porcine est espagnol. Bruxelles préfère prévenir que guérir. Elle demande à ses ressortissants d’éviter les voyages dans les zones affectées par la maladie. La Commission européenne appelle également les ministres de la santé de l’UE à se retrouver lors d’une réunion extraordinaire probablement le 30 avril.

Androulla Vassiliou, la commissaire à la Santé, doit demander à la présidence tchèque de l’Union européenne d’organiser cette réunion extraordinaire « le plus tôt possible ». Il y a urgence et la menace est réelle. Aujourd’hui Mme Vassiliou se rend à Luxembourg pour débattre de la situation avec les ministres européens des Affaires étrangères.
 
Avec un seul cas recensé en Espagne (un homme de 23 ans qui avait séjourné au Mexique) et dix personnes sous observation, il n’y a certes pas péril en la demeure et pour l’heure nous ne sommes pas en état de pandémie généralisée de grippe porcine, mais mieux vaut coordonner une actions sanitaire dès maintenant. A Luxembourg, où elle a rencontré les ministres européens des Affaires étrangères, elle a ajouté devant des journalistes ne "pas être inquiète à ce stade" de voir éclater une pandémie généralisée de grippe porcine.

« Personnellement, explique la commissaire à la santé, j’essaierais d’éviter les voyages non essentiels dans les régions au centre de la zone » sensibles « afin de minimiser les risques personnels et de réduire le risque potentiel de propagation de l’infection à d’autres gens ». Elle conseille également « aux voyageurs de demander un conseil médical immédiat s’ils présentent l’un des symptômes ».

Au Mexique, la grippe porcine a déjà fait plus d’une centaine de victimes. La maladie touche les Etats-Unis et le Canada.

Jeudi la réunion qui devrait rassembler les ministres européens de la santé devrait permettre « d’évaluer, selon le nouvelobs.com, la menace possible représentée par l’irruption de la grippe porcine et de coordonner les efforts européens ».

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès