Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Guy Peellaert : it was only rock and roll

Guy Peellaert : it was only rock and roll

Diamond Dogs, It’s only rock and roll, Paris Texas, Short Cuts… c’est lui. Guy Peellaert, peintre et graphiste belge, à créer parmi les plus belles pochettes de disque et affiches de ces quarante dernières années. Guy Peellaert vient de mourir à Paris à l’âge de 74 ans.

« Né le 6 avril 1934 à Bruxelles, formé aux Beaux-Arts de la capitale belge, il s’était fait connaître dans les années 60 grâce à des bandes dessinées teintées de psychédélisme, avant de se consacrer à la peinture », rappelle l’Express.

« Il se qualifiait lui-même de faiseur d’images, rappelle La Croix sur son site. Il employait toutes les techniques, peinture, dessin, photo, et il en faisait une oeuvre mixte avant que ça devienne à la mode ».

« Il débarque à Paris dans les années 60 pour faire du cinéma et finit par travailler à Hara Kiri, à la demande de Cavanna. Il sort coup sur coup deux bandes dessinées qui ont marqué l’esthétique de son époque : Jodelle et Pravda la survireuse. La première emprunte ses traits à Sylvie Vartan, la seconde à Françoise Hardy. “À l’époque, j’étais sous influence…”, m’avouait-il avec malice. Mais l’après-68 le dégoûte. “Trop de démagogie, trop de lâcheté. Je ne l’ai pas supporté.” Il travaille alors en Allemagne, aux Etats-Unis » précise Bodoï.

« C’est en 1974, rappelle l’Express, que Guy Peellaert accède à une certaine renommée, en créant pour David Bowie la pochette de son Diamond Dogs, sur laquelle le chanteur apparaît mi-homme mi-chien. »

Devenu « affichiste de renommée mondiale, il a également créé les affiches de films du cinéaste allemand Wim Wenders ("Paris Texas", "Les ailes du désir"), de Martin Scorsese ("Taxi driver") ou Robert Altman ("Short Cuts") ».



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès