Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > handicapé ? vous risquez d’être discriminé, en plus !

handicapé ? vous risquez d’être discriminé, en plus !

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie aujourd’hui vendredi 30 juillet les résultats d’une étude édifiante sur les discriminations liées au handicap. Menée de 2008 à 2009, cette étude a porté sur près de 28 500 personnes de tous âges et montre que trop souvent, handicap et discrimination font bon ménage.
 
Et cela commence très tôt, puisque 41% des jeunes âgés de 10 à 24 ans déclarent avoir déjà subi des discriminations liées à leur handicap. Mais attention, les discriminations ne sont pas toutes les mêmes, les jeunes atteints de handicaps cognitifs souffrent plus souvent de mise à l’écart alors que le handicap moteur, lui, attire moqueries et insultes. une sorte de discrimination dans la discrimination ...
 
De même, les handicaps ne sont pas tous discriminés aussi massivement les uns des autres. Souffrir d’un handicap auditif ou visuel provoque moins de discriminations ; seuls un tiers des jeunes qui en sont atteints ont déclaré en avoir déjà souffert, alors que 45% des jeunes ayant un handicap cognitif ont déjà vécu des discriminations.
 
Ces discriminations ont malheureusement aussi lieu dans le cadre scolaire et dans ce cas, les handicapés moteurs sont les plus souvent touchés (11%) contre 6% pour les jeunes souffrant de déficience cognitive et 2% pour les jeunes atteints de troubles sensoriels. A l’école, c’est le regard des autres qui fait mal. Une attitude inhabituelle en raison d’un handicap est mal perçue par les enfants valides.
 
Le monde des adultes est lui aussi touché par ce phénomène, mais dans une moindre proportion, semble-t-il. En effet ; seul 31% des 25-54 ans disent avoir subi des discriminations liées à leur état de santé. mais les discriminations dont ils sont victimes sont aussi de nature différente. Il s’agit en fait souvent de refus de droits. Ces discriminations, parfois terribles, touchent entre 20% et 25% des personnes handicapées, selon la nature du handicap, les moins touchés étant les personnes atteintes de problèmes cognitifs.
 
Ces chiffres sont effrayants et ne sont sans doute pas à prendre avec légèreté. En effet, environ 5% de la population vit avec un handicap, de quelque nature que ce soit. Cela représente en France plus de 3 millions de personnes qui, en plus de se battre contre des problèmes de santé, doivent affronter le regard et le comportement de certains, sans raison.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès