Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Harry Potter bientôt mort...

Harry Potter bientôt mort...

On peut s’attendre encore une fois à une grande veillée ce soir pour les nouvelles aventures d’Harry Potter qui sort à minuit ce soir. Le nouvel opus (tome 6) du petit sorcier, d’"Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé", très attendu, risque fort de s’imposer au box office comme les précédents tomes.

Ainsi samedi 1er octobre à 0h, une centaine de librairies ouvriront leurs portes spécialement pour l’occasion. Petits et grands patienteront certainement dans une atmosphère un peu magique, c’est un moment où les fans d’Harry Potter peuvent se rencontrer, échanger leur point de vue, et anticiper sur les rebondissements de cet avant dernier tome.

La version anglaise du livre sorti début juillet a permis un engouement des français de plus en plus vif pour la lecture en version originale. De nombreuses personnes ont donc déjà découvert les aventures de l’apprenti sorcier en avant-première via la version anglaise, ou à travers les nombreux commentaires de la presse anglaise repris dans la presse française. La réception et les critiques d’"Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" de la presse anglaise ont d’ailleurs été contrastés.

Les personnages grandissent et le dernier tome se précise. Les amours adolescentes se dessinent. Les drames seront également au rendez-vous, et nombreux seront ceux qui pleureront sur le passage redouté...

La saga arrive donc doucement à son terme. L’imagination de J.K. Rowling ne se tarit pas. Les différents tomes de la saga mélangent aisément les genres et l’humour au second degré est aussi présent que le conte de fée dans lequel on instille des doses dramatiques. L’atmosphère d’un monde fantastique, d’un château tantôt macabre, tantôt chaleureux, rend la lecture vivante : les images se succèdent dans la tête du lecteur comme un film irréalisable, abondance des rebondissements, des trouvailles en tous genres.

Cette saga qui anime la planète entière, au plus grand bonheur de son auteur Joanne Kathleen Rowling, n’est toutefois pas encore terminée. J.K. Rowling garde certainement des éléments secrets qui prendront toute leur envergure dans le dernier tome comme un puzzle qui révélera son image finale après avoir disposé chaque pièce, une à une sans tout apercevoir. L’affrontement de Voldemort contre Harry Potter est-il inévitable ?

L’attente des fans français est attisée depuis le 16 juillet dernier, date de la sortie mondiale en anglais. Le traducteur Jean-François Ménard n’a eu accès à l’ouvrage qu’au même moment. Il s’agit donc ensuite d’une course à la traduction afin que l’ouvrage en français puisse sortir. Toutefois, la programmation par l’éditeur reste fonction des ouvertures marketing du moment. Traditionnellement l’ouvrage est édité début décembre, le nouvel Harry Potter est édité cette année trente jours avant la fête d’Halloween.

Ce nouveau tome et avant dernier de la série est publié chez Gallimard, il s’agit de la version française d’"Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé" . Les lecteurs pourront déguster les 720 pages (23,50 Euros). L’ouvrage est tiré à 2 millions d’exemplaires soit 500.000 de plus que le tome 5. Les ventes viendront alimenter les 300 millions d’exemplaires vendus dans le monde, dont 17,2 en français.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès