Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Hépatite A : fin de grève dans l’unité de distribution

Hépatite A : fin de grève dans l’unité de distribution

Cette information santé est passée relativement inaperçue dans l’actualité du mois de juillet certes passablement agitée avec l’affaire Woerth Bettencourt mais elle intéresse un certains nombre de français : il y a pénurie de vaccins contre l’hépatite A.
 
Deux laboratoires produisent ce vaccin : Sanofi - Pasteur et le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK). Sanofi pasteur avait suspendu en juin la production de leurs deux vaccins, le Tyavax et l’Avaxim en raison de difficultés dans la chaine de production. Le laboratoire GSK a lui été frappé par une grève ayant touché son unité de distribution située à Evreux. Résultat : le Havrix, vaccin anti hépatite de GSK a disparu pendant plusieurs jours des pharmacies de France.
 
Or, il est fortement conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite A lors de séjours dans un certain nombre de pays, notamment ceux dont la situation sanitaire est précaire. Avec 10 millions de cas d’hépatite A dans le monde chaque année, il est recommandé de vacciner les adultes non immunisés ainsi que les enfants. Et ce, au minimum 15 jours avant le départ, afin que la protection vaccinale soit opérante au moment du séjour.
 
La grève a pris fin le 19 juillet et le laboratoire GSK assure que "on fait en sorte de réapprovisionner le marché le plus rapidement possible". Cependant, il faudra encore plusieurs jours pour que la situation revienne à un état normal et que je vaccin soit disponible pour tous. Pendant la grève, GSK "a mis en place une cellule d’urgence pour répondre aux demandes urgentes de médicaments", précise Jean-Yves Lecoq, directeur de la communication du laboratoire, qui ajoute : "On compte retrouver une situation quasi normale au plus tard à la fin de cette semaine".
 
Si vous devez partir à l’étranger dans une destination où l’hépatite A peut poser problème, vous pouvez vous rendre dans l’un des Centres des Vaccinations Internationales.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès