Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Hépatites, la vaccination ne doit plus faire peur

Hépatites, la vaccination ne doit plus faire peur

Le ministère de la santé lance le plan national 2009-2012 de lutte contre les hépatites B et C. A la clé il s’agit de restaurer la confiance des professionnels de santé envers la vaccination de l’hépatite.

Selon le Ministère de la santé la situation actuelle des hépatites virales B et C reste préoccupante. Les infections dues à cette maladie concernent environ 500.000 adultes de 18 à 80 ans en France métropolitaine. On estime à 280 000 personnes touchées par l’hépatite B1 et 221.000 par l’hépatite C2. Les individus en situation précaires sont trois fois plus touchés que les autres. L’hépatite a entraîné 4.000 décès (1.330 pour l’hépatite B), soit environ, rappelle le ministère de la santé, une fois et demi le niveau de la mortalité déclarée par SIDA3 et 2.640 pour l’hépatite C, soit deux fois plus que celui de la mortalité par cancer du col de l’utérus.

Pour autant, les professionnels de santé, voire les patients, sont dubitatifs face à la vaccination. Cette confiance constitue l’un des axes majeurs du plan national 2009-2012 de lutte contre les hépatites B et C. Ce plan a été présenté hier au ministère de la Santé. 

La couverture vaccinale contre l’hépatite B, en France, n’était que de 29 % chez les enfants âgés de 2 ans en 2004. En Italie ce taux est 97%, aux Etats-Unis il est de 92 %, en Allemagne de 81 %. La Belgique, avec 50 %, devance la France. C’est évidemment extrêmement préoccupant car, comme le rappelle les spécialistes et le rappelle lepoint.fr, « la France est "susceptible d’accueillir des populations" venant de pays à forte prévalence ».

Pourquoi cette méfiance ? Tout simplement à cause des nombreuses campagnes de médiatisation qui associent rappelle lepoint.fr le « risque de sclérose en plaques et la vaccination contre l’hépatite B ». Cette hypothèse, rappelle le ministère de la santé ne repose sur aucune base scientifique sérieuse.



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès