Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Hitler est-il un vaccin efficace contre le Sida ?

Hitler est-il un vaccin efficace contre le Sida ?

Le Sida est un meurtrier de masse. Comme le fut le chancelier du 3ème Reich. Mais il n’a pas décidé d’éradiquer des millions de personnes. Et surtout, il tue tout le monde sans distinction. Pour la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre, l’agence de publicité allemande Das Comitee a réalisé un clip polémique dans lequel Adolf Hitler porte et transmet le Sida. D’autres messages, mettant en scène des dictateurs comme Staline ou Saddam Hussein, sont déclinés sur le même thème. Mais dans le but de choquer ou d’informer ? 
 
Le clip, destiné au public allemand, dure trente secondes. Un couple s’enlace dans la pénombre, fait l’amour. Ils gémissent. A la fin on découvre que l’homme porte les traits d’Adolf Hitler. Un message suit : « AIDS is a mass murderer. Protect yourself ! (Le SIDA est un meurtrier de masse. Protégez-vous !). Certes il s’agit de ne pas baisser la garde, notamment dans la population hétérosexuelle visée par cette campagne. Car le SIDA est loin d’être éradiqué. 
 
Dirk Silz, directeur créatif de Das Comitee, l’agence allemande qui a créé ce clip pour Regenbogen (Arc en ciel), association spécialisée dans la prévention contre le virus HIV et le Sida explique : « On s’est demandé quel visage on pouvait donner au virus, et ça ne pouvait pas être un joli visage »[...] « La campagne est conçue pour secouer les gens, pour mettre le sujet du Sida au centre de la scène, et pour inverser la tendance des relations sexuelles non-protégées », peut-on lire dans la Dépêche.
 
Sauf que, des Etats-Unis à la France, en passant par la Grande-Bretagne, les associations qui voient cette campagne d’un mauvais oeil, la jugent contre-productive et n’admettent pas que l’on personnifie le virus. « C’est du virus dont il faut se protéger, pas des personnes infectées… » souligne un internaute sur le site de partage YouTube. Pour ce qui est de la personnification, les associatiosn sont servies puisque Das Comitee décline ses affiches avec Saddam Hussein et Joseph Staline...
 
« Jusqu’à présent le Sida a tué 28 millions de personnes. Et chaque jour 5000 nouveaux cas sont déclarés. C’est pourquoi le Sida est l’un des meurtriers de masse les plus efficaces de l’Histoire . Nous voulions donner un visage au virus, pas aux victimes », remarque l’association Regenbogen dans le Figaro. 
 
Selon elle il est significatif que les jeunes aient « réagi positivement à la campagne ». Elle estime que « les stratégies de prévention contre le VIH et le Sida doivent être réévaluées ». 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès