Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Hugo Chavez libère deux otages !

Hugo Chavez libère deux otages !

Une libération et une victoire. Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), viennent de libérer deux otages, Clara Rojas et Consuelo Gonzalez. C’est un soulagement pour ces deux otages, et une victoire pour le président vénézuélien Hugo Chavez. Car c’est la première fois en six ans que les Farc libèrent des otages aussi importants (depuis 2002). Pour les dirigeants des Farc, Chavez reste le seul interlocuteur.

Hugo Chavez, maître du jeu, voilà bien la situation que redoutait Alvaro Uribe et son allié puissant, George Bush. Et voilà qui doit réconforter Nicolas Sarkozy qui avait joué la carte Chavez.

Alvaro Uribe avait interrompu la médiation d’Hugo Chavez fin novembre. Malgré cela, le président vénézuélien a réussi à faire libérer hier jeudi 10 janvier deux otages proches d’Ingrid Betancourt : Clara Rojas, ex-assistante d’Ingrid Betancourt, et l’ancienne députée Consuelo Gonzalez de Perdomo (voir Agoravox). Cette libération n’a pas été sans mal. Déjà, le 18 décembre, les Farc avaient promis leur libération (voir Agoravox). En vain.

Maintenant, finies les promesses. Hugo Chavez qui a toujours prétendu détenir les preuves de vie d’Ingrid Betancourt est vraiment maître de la partie. « Cette opération, souligne Le Monde, lui a apporté un concert de félicitations internationales. Détracteur farouche de la politique de Washington, l’ancien parachutiste et initiateur de la "révolution socialiste" au Venezuela a même vu son action reconnue à demi-mots par Washington. »

Maintenant Alvaro Uribe est obligé de négocier avec les Farc. Il en va de sa crédibilité. Il reste 3 000 otages, dont une quarantaine d’otages politiques, détenus par les Farc. Parmi ces derniers figurent 3 Américains. Et Ingrid Betancourt que Clara Rojas, une des deux otages libérées hier, n’a pas vue depuis 3 ans.

Crédit photo : Ikiru

A voir sur Agoravox TV


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès