Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > InfoVox : un nouveau modèle médiatique

InfoVox : un nouveau modèle médiatique

Les sites d’information d’actualité ont du mal à trouver un modèle économique viable aujourd’hui sur Internet. Le projet Infovox tente de dépasser le simple modèle économique pour mettre en place un véritable modèle médiatique qui permet de couvrir tous les segments d’information : du participatif au professionnel, du texte à la vidéo, de l’investigation au club de lecture, de l’éthique à l’information responsable. L’information d’actualité n’est pas morte en France malgré la crise de confiance que traverse la presse. Il est désormais indispensable d’inventer un nouveau modèle pour une information libre et indépendante. InfoVox relève le défi. Explications :

La Fondation AgoraVox, Bakchich, coZop, LaTelelibre, Ouvertures et NaturaVox s’associent au sein du réseau InfoVox.fr. Désormais au sein de chaque site le logo InfoVox Network sera visible.

Cette association permet de développer un réseau de sites amis qui sont véritablement complémentaires :

  • AgoraVox.fr, AgoraVox.tv et NaturaVox.fr se caractérisent par l’information participative venant des citoyens
  • Bakchich.info, Bakchich.tv et Desourcesure.com par un travail d’investigation professionnel autour d’enquêtes et de révélations inédites
  • coZop.com est une plate-forme de republication et de lecture coopérative
  • LaTeleLibre.fr est un laboratoire de télévision et un centre de formation, qui regroupe des centaines de professionnels et de citoyens reporters
  • Ouvertures.net est un webzine d’informations générales abordant chaque thème sous les angles de l’éthique, de la responsabilité

Le site InfoVox.fr sera en ligne très prochainement et diffusera les informations les plus importantes de chaque site. Il permettra au lecteur de voir d’un simple regard les différentes Unes des sites du réseau.
 
Fédérer les différents sites permettra, entre autres, de les réunir au sein d’une régie commune. Mais ce qui est crucial pour nous, c’est que la réunion des forces de ces différentes équipes nous offre des perspectives intéressantes et enthousiasmantes pour la réalisation de projets communs, notamment des enquêtes, mais aussi l’amélioration de la qualité respective des sites. L’association permettra de multiplier les synergies entre professionnels et amateurs, ce qui est appelé « pro-am ».
 
Chaque site conserve toutes ses marges de liberté et d’autonomie. Leurs opinions peuvent être différentes, elles sont aussi compatibles. Car tous partagent des valeurs communes autour du droit à l’information, de la qualité de l’information, de la liberté d’expression, de l’indépendance et du pluralisme. Et aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin que ces valeurs soient protégées.
 
Les pouvoirs publics essayent de réglementer petit à petit Internet, et notamment les sites d’information, comme les Etats généraux de la presse le laissent supposer. Un durcissement juridique plane au-dessus des sites d’information en ligne depuis longtemps avec de nombreux signes avant-coureurs d’une volonté gouvernementale de labelliser et donc d’une certaine manière contrôler ou influencer certains sites web. En effet, une certification ou une labellisation publique de l’information en ligne (notamment pour les acteurs 100% Internet) pourrait servir de référentiel pour octroyer certaines aides publiques (diminution des charges, TVA à taux réduit, subventions) et donc influencer inévitablement la politique éditoriale de certains sites web.
 
Les sites réunis autour d’InfoVox souhaitent prendre les devants afin de ne pas se voir imposer des règles par les pouvoirs publics de manière unilatérale. InfoVox envisage la mise en place d’un grand projet commun et participatif de certification des sites d’information. Un projet de label auto-géré par les lecteurs et les rédacteurs de plusieurs sites web d’information sera présenté dans les prochains jours afin de recueillir vos avis. A condition d’en partager les valeurs et le mode de fonctionnement, tous les sites et les blogs d’information qui voudront rejoindre l’aventure seront les bienvenus.
 
Par ailleurs, le site InfoVox.fr sera en ligne très prochainement et détaillera ce projet de label fait par et pour les sites qui soutiennent l’information libre et indépendante.
 
 
Carlo Revelli - Iannis Pledel (AgoraVox.fr, AgoraVox.tv, NaturaVox.fr)
 
Xavier Monnier - Nicolas Beau (Bakchich.info, Bakchich.tv / Desourcesure)
 
Thierry Crouzet (coZop.com)
 
John Paul Lepers (LaTeleLibre.fr)
 
Jean-Luc Martin Lagardette (Ouvertures.net)

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès