Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Inquiétude sur la santé des salariés de La Poste

Inquiétude sur la santé des salariés de La Poste

Dans une lettre de 6 pages envoyée au président du groupe La Poste, Jean Claude Bailly, les médecins employés par l’ancienne administration postale dressent un constat inquiétant sur l’état de santé des salariés de La Poste : les accidents du travail et les maladies professionnelles sont en forte augmentation. Et cela toucherait l’ensemble des 300 000 employés. La lettre évoque même des suicides et tentatives de suicide en ces termes : "Des suicides ou des tentatives de suicide, dont on peut penser qu’ils sont exclusivement liés à des situations de vie professionnelle, surviennent dans toutes les régions, dans tous les métiers et aux différents niveaux de l’entreprise".
 
Parmi les salariés de La Poste, les guichetiers seraient les plus exposés à ces risques en raison d’une "très forte pression commerciale individuelle et quotidienne". Cela conduirait à des situations d’épuisement physique et psychique.
 
Le rapport mentionne aussi des faits qui traduisent un profond changement dans les méthodes de management de ce groupe public dont la culture interne est toutefois fort éloigné des moeurs des entreprises : heures supplémentaires non payées, congés non accordés et parfois pressions sur certaines personnes en vue d’obtenir leur départ.
 
Les médecins préconisent donc "d’engager des actions concrètes pour enrayer ce qui pourrait vite devenir un processus morbide connu aujourd’hui par d’autres entreprises". Cela sonne comme un rappel des conséquences du passage au secteur privé d’une autre entreprise autrefois publique - et même très liée à La Poste du temps des PTT - France Télécom, qui a connu une vague de suicides (35 répertoriés) en raison des méthodes de managements du groupe privé.
 
La direction a répondu par l’intermédiaire de sa directrice de la prévention de la santé et de la sécurité au travail pour le groupe La Poste, Pascale Duchet-Suchaux. "Nous comptons 300.000 collaborateurs. Ils sont le reflet assez exact de la population française. Ils rencontrent les mêmes difficultés : maladie, divorce, sida..." rétorque-t-elle, jugeant le rapport "très catégorique". Elle détaille ensuite la liste des actions que mène La Poste depuis 1995 pour améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise, liste que la direction du groupe vient de présenter à la ministre de l’Economie et des Finances, Christine Lagarde.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès