Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Internet et Paris : le rêve du tout-gratuit

Internet et Paris : le rêve du tout-gratuit

Les Parisiens vont connaître à moyen terme des avancées certaines dans le domaine du réseau Internet. Bertrand Delanoë, actuel maire de Paris, a présenté hier son dispositif « Paris ville numérique ». Il veut faire de Paris la ville la plus connectée au monde et suivre par là-même la ville de San Francisco et le réseau WiFi gratuit qu’elle souhaite mettre en place.

Pour faire de Paris la ville la plus connectée au monde, Bertrand Delanoë veut développer un réseau en fibre optique et quadriller la ville de bornes d’accès WiFi. Le défi est-il réalisable ?

Aujourd’hui, environ 60% des foyers parisiens ont une connexion ADSL ou câble. Bertrand Delanoë estime qu’il est possible de connecter 80% des foyers d’ici 2010 en fibre optique. Pour initier le projet, l’actuel maire de Paris mise sur la baisse des redevances perçues auprès des opérateurs pour l’installation de fibre optique.

Dans une autre optique, l’installation de nombreuses bornes du réseau WiFi permettra des connexions à Internet directement dans les espaces publics comme les parcs, les bibliothèques, les bâtiments publics, etc. La couverture sera réalisée en réalité en Wimax, plus performant que le WiFi. Un appel d’offre en mars 2007 sera lancé auprès des opérateurs souhaitant mener ce projet de bornes WiFi dans Paris.

Les ambitions de Bertrand Delanoë sont donc fortes pour promouvoir l’Internet haut débit et le rendre accessible à toutes les couches de la population.


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (42 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès