Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Internet, scène ouverte pour les voeux des candidats

Internet, scène ouverte pour les voeux des candidats

C’est par Internet que des candidats à l’élection présidentielle ont d’abord présenté leurs vœux aux Français. Dominique Voynet a choisi la rupture de l’usage « étrange », « hypocrite » : les Verts, annonce-t-elle filmée debout dans une allée de petit jardin bordé d’un mur en briques nues, donnant sur une porte bleu ciel de maison de village, affecteront budget et temps des cartes traditionnelles de vœux aux associations et aux amis, avec lesquels des contacts personnels seront renoués.

Philippe de Villiers est filmé assis, sur fond de mur ordinaire, un drapeau français enroulé dans un angle, et avec une élocution étrangement besogneuse, il décline les mots qui constituent le programme du Mouvement pour la France : « tradition », « protection », « maîtrise des choix »...

 Nicolas Sarkozy donne dans la sobriété, dans la configuration pupitre : un fond gris-bleu, le logo de l’UMP suspendu dans l’angle gauche, et un discours très bref, articulé en deux parties : une série de « Je veux... », une série de « Vous pouvez... », un abrégé d’un programme de changement.

Ségolène Royal diffuse ce que son équipe appelle une « vidéo amateur », qui donne à voir l’instrument de sa réalisation, une grosse caméra. Elle est assise dans un fauteuil blanc aux lignes contemporaines, sur fond de mur blanc aux moulures blanches ; deux sources de lumière apparentes : une guirlande design de lampes aux couleurs chaudes, la lampe contemporaine en verre qu’on voit souvent sur les plateaux de télévision. Une atmosphère de pureté et de transparence, pour évoquer l’intelligence collective, qui veut que « ça bouge », « ça change » demain (dernier mot du discours).  Pas de trace du Parti socialiste, sauf à focaliser son regard sur le pull rose qu’elle porte sous une veste au col en forme de guirlande.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (8 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès