Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Irak : Moqtada al-Sadr appelle à la fin des affrontements entre factions (...)

Irak : Moqtada al-Sadr appelle à la fin des affrontements entre factions chiites

BAGDAD (AP)

L’imam radical chiite Moqtada al-Sadr a appelé jeudi à la fin des affrontements armés entre ses partisans et ceux d’une faction rivale, soulignant que les musulmans ne devaient se battre entre eux.

"J’en appelle à tous les fidèles pour qu’ils épargnent le sang des musulmans et qu’ils rentrent chez eux", a-t-il dit aux journalistes dans sa maison de la ville sainte de Najaf.

Mercredi, 21 députés et trois ministres proches de Moqtada al-Sadr avaient annoncé qu’ils suspendaient leur travail au Parlement et au gouvernement irakiens en protestation à l’attaque du bureau de leur chef à Najaf par un groupe chiite rival.

Quatre personnes ont été tuées dans des affrontements entre des opposants au jeune imam chiite et certains de ses partisans qui tentaient de rouvrir son bureau sur la rue conduisant au sanctuaire de l’imam Ali, le plus haut lieu sacré chiite en Irak. Treize autres personnes ont été blessées, et le bureau de Moqtada al-Sadr a été incendié.

Les partisans de l’imam radical ont aussitôt imputé la responsabilité des troubles au Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII), leur grand rival chiite, et des miliciens de l’Armée du Mahdi, soutenant Moqtada al-Sadr, ont répliqué en s’attaquant mercredi aux membres du CSRII dans au moins trois villes du sud du pays. Le premier ministre Ibrahim al-Jaafari a lancé un appel au calme à la télévision nationale.

’Je n’oublierai cette attaque de mon bureau (...) mais l’Irak vit une période critique et difficile qui exige l’unité", a souligné al-Sadr. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès