Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > ITER à Cadarache

ITER à Cadarache

Le site français de Cadarache a été retenu pour accueillir le futur réacteur de fusion nucléaire. Cadarache a donc gagné face, entres autres, au projet nippon (sur le site de Rokkasho). Les partenaires étaient réunis à Moscou où ils ont signé l’accord sur l’implantation du réacteur à Cadarache.

Les négociations ont été longues et tumultueuses, on se souvient notamment de la réaction du gouvernement japonais aux annonces (trop ?) optimistes des français.

Mais après quelques concessions (futura-sciences.com avance une augmentation importante des financements français), la France remporte ce programme d’investissement de 10 milliards d’euros sur 30 ans...

Seule voix négative, Frédéric Marillier de Greenpeace indique que « la fusion nucléaire pose exactement les mêmes problèmes que la fission nucléaire dans la production de déchets radioactifs, les risques d’accidents et de prolifération ». Marillier juge de plus les investissements dans ce projet aberrants et non adaptés aux problèmes énergétiques à court terme du fait qu’aucun résultat concret ne verra probablement le jour avant 2080 !


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • marzhin (---.---.32.39) 28 juin 2005 20:53

    Enfin ! L’ere de la fusion nucleaire peut etre bientot à notre porte. En plus de ne pas presenter de risque d’explosion contrairement au reacteur à fission, les reacteurs à fusion produisent des déchets nucleaires à courte demi vie, 20 ans contrairement aux millions d’annees des dechets de fission. La seul ombre à l’annonce de cette nouvelle est l’ignorence des dirigeants ecologiste et leurs angoissante radicalisation qui les poussent à rejeter systematiquement toutes annonces comportant le mot nucleaire.

    Nous ne dormons pas. Nous n’oublions jamais.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès