Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Jacques Prévert bat des records à Drouot

Jacques Prévert bat des records à Drouot

2.280.254 euros ! 90% des lots ont trouvé preneur. C’est peu de dire que cette vente de 48 lots de la collection privée Jacques Prévert hier par la maison de ventes Ader à l’Hôtel-Drouot dépassait les plus folles espérances d’Eugénie Bachelot-Prévert. L’unique petite-fille de Jacques Prévert et la directrice de Fatras, le fonds qui gère les droits patrimoniaux du poète, a récolté un montant trois fois plus important que l’estimation originale. Le Musée des lettres et manuscrits a acheté trois pièces maîtresses qu’il exposera à partir de la mi juillet.

Le manuscrit original du film "Le Quai des brumes" a été acquis pour 557.640 euros, la plus haute enchère. C’est le Musée des lettres et manuscrits qui a acquis ce scénario de 150 pages. Il était estimé à 300 000 euros.
 
Le musée a aussi emporté le manuscrit original des “Feuilles mortes” - dont on dénombre plus de 600 interprétations différentes, pour 185 880 euros - ainsi que Toros y toreros, livre illustré par Pablo Picasso, pour 161 096 euros, et une enveloppe dessinée au crayon de couleur par Picasso pour 37 156 euros.

Une huile sur contreplaqué de Picasso intitulé "Les Baigneurs" et figurant la famille Prévert à la plage et dédicacé par le peintre a trouvé preneur auprès d’un collectionneur particulier à 446.112 euros, soit le triple de son estimation, souligne le Nouvel obs.
 
Une gouache de Miró, également dédicacée par l’artiste, s’est envolée à 272.624 euros, pour une estimation située entre 70.000 et 80.000 euros. Enluminés par Picasso sur des textes de Prévert et des photos de Villers, de rares cahiers ont aussi atteint des sommets à 340.780 euros, le double de leur estimation.

Un recueil de portraits du photographe Man Ray dédicacé à Prévert a été adjugé 969 euros et une carte de voeux de 1962 d’après Georges Braque est partie à 496 euros. La plus petite enchère enregistrée.

La Bibliothèque nationale a préempté les planche scénaristiques (textes manuscrites et dessins explicatifs) du film "Les Visiteurs du soir" pour 99.136 euros, une autre rareté de cette dispersion, précise la même source.
 
« Cette vente, rapporte le Figaro, était la seule solution pour assainir les comptes de la société Fatras succession, qui gère le fonds de Jacques Prévert », explique Eugénie Bachelot-Prévert qui poursuit : « Si les dettes devenaient trop lourdes, que deviendrait ce patrimoine ? »
 
L’unique ayant droit du poète compte offrir des archives de son grand-père à la Bibliothèque nationale de France, à qui Jeanine, précise le Figaro, sa grand-mère, avait déjà fait don des collages. Elle donnera aussi les manuscrits des premières versions d’Enfance et des Enfants du paradis à la Cinémathèque.

Crédit photo : IZIS/Le copain de Doisneau

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès