Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Jean Markale, spécialiste des Celtes, est mort

Jean Markale, spécialiste des Celtes, est mort

Il s’appelait Jacques Bertrand. Mais c’est Jean Markale qu’on connaissait. Jean Markale était le pseudonyme du plus célèbre spécialiste français de l’histoire celte. Il était l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Il vient de disparaître à l’âge de 80 ans à Auray, dans le Morbihan.

Jean Markale « avait, avant de se lancer dans l’écriture, exercé, pendant vingt-cinq ans, le métier de professeur de lettres classiques dans un collège parisien. Mais, en 1979, fort de son succès avec « La femme celte » (Payot), il avait arrêté l’enseignement et était venu s’installer à Camors, près d’Auray, le pays de ses ancêtres. C’est là qu’il écrira, à une cadence pour le moins soutenue, tous ses livres. Ses grandes spécialités : les Celtes, le mythe du Graal, l’histoire de la Bretagne, l’ésotérisme et les énigmes historiques », rappelle le Télégramme.

Le quotidien souligne aussi que ce chercheur n’avait pas que des amis. Ses détracteurs lui reprochaient notamment son manque de rigueur scientifique. Mais Jean Markale n’en avait apparemment pas cure qui expliquait : « Je préfère être considéré comme poète plutôt que comme chercheur ».

L’Agence Bretagne presse, de son côté, précise que « sa production aura été depuis 40 ans tout à fait considérable puisqu’elle dépasse la centaine de titres, avec des tirages souvent impressionnants. Il aura abordé les sujets les plus divers : « Monségur et l’énigme cathare », « Gisors et l’énigme des templiers », « Carnac et l’énigme de l’Atlantide », « Brocéliande et l’énigme du Graal », « La Bastille et l’énigme du masque de fer », « Rennes-le-Château et l’énigme de l’or maudit », « L’énigme du Triangle des Bermudes », « Le Mont Saint-Michel et l’énigme du dragon », « L’énigme des vampires », « L’Atlantide et ses secrets », « Les mystères de la sorcellerie », « Halloween », « Amour et sexualité chez les Celtes », « Les Mystères de la sorcellerie », « Les Mystères de l’après-vie », sans compter de nombreux ouvrages sur les Celtes, sur les Druides et sur la matière arthurienne. Il avait aussi réécrit à sa façon le cycle du Graal ».



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès