Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Johnny Hallyday, chanteur le mieux payé ?

Johnny Hallyday, chanteur le mieux payé ?

Quels sont les artistes chanteurs les mieux payés en France ? D’après Le Figaro, la première position est briguée par Johnny Hallyday qui a été en 2005 le chanteur français le mieux rémunéré. Il aurait gagné environ 6,6 millions d’euros. La seconde place, loin derrière, revient à Michel Sardou qui aurait gagné environ 3,6 millions d’euros. Mylène Farmer est en troisième position avec 3,5 millions d’euros. Mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir "couler des jours heureux" : Alain Souchon aurait gagné la somme de 3,2 millions d’euros, Raphaël 2,4 millions, Gérard de Palmas 1,9 millions, Florent Pagny 1,8 millions, Calogero 1,6 millions, Matthieu Chedid alias M 1,5 millions, Yannick Noah 1,4 millions, Aznavour 1,3 millions, Chimène Badi 1,2 millions, Amel Bent 1,1 millions, Julien Clerc 1,1 millions et Corneille 1 million d’euros.

Le Figaro a réalisé ce classement en tenant compte de tous les revenus des artistes, c’est-à-dire les ventes de disques récents, mais aussi les ventes du catalogue de disques anciens, les ventes de produits dérivés etc. Le classement montre que les « anciens » de la chanson française sont toujours en tête du palmarès. Les catalogues des anciens disques des « pointures » françaises sont le plus souvent fournis et gérés afin de promouvoir leur patrimoine. Dans cette acception, les maisons de disques jouent un rôle de premier plan afin de préserver les « poules aux œufs d’or ». D’ailleurs parmi les 10 premiers du classement on retrouve cinq fois la maison de disque Universal. Pascal Nègre, le PDG de cette dernière, peut se réjouir, la maison de disque détenait en 2005, 35% de part de marché, soit 1 point de plus qu’en 2004.

Toutefois, les succès des derniers albums des différents artistes sont également à prendre en compte, ceux-ci génèrent une grosse partie des rémunérations de l’année 2005. Johnny Hallyday doit notamment sa première place au classement grâce à son dernier album : « Ma Vérité » vendu à plus de 800 000 exemplaires. Michel Sardou doit quant à lui sa seconde place à sa tournée de concert qui s’est déroulée tout au long de l’année 2005. Du côté des surprises, notons que certains artistes ne sont pas présents dans le haut du classement alors qu’ils sont en général très bien placés : Jean-Jacques Goldman semble être le grand absent, il ne se situe qu’à la 15ème place.

Les revenus des artistes de ce classement ne doivent pas cacher l’état des revenus de nombreux artistes qui restent dans l’ombre. Le marché du disque semble aujourd’hui dans une posture critique. La prolifération du P2P sur Internet pose aujourd’hui plus que jamais les questions du téléchargement et du droit d’auteur. Parce que les enjeux économiques, financiers et sociaux sont importants, les passions sur le sujet se déchaînent : les uns prônent que les industriels ne peuvent pas aller à l’encontre d’une généralisation, rendue possible par la technique, les autres évoquent le risque de ne pouvoir financer les auteurs à leur juste valeur. Le chiffre d’affaire du marché du disque aurait diminué de 40% en trois ans. Mais cette diminution est-elle imputable uniquement à l’Internet, au Peer to peer et à la démocratisation du haut débit ? Peut-on établir une corrélation certaine quand, entre temps, de nombreux CD ont vu leur prix de vente augmenter ? Le projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI) qui discute de ces questions est en ce moment même à l’ordre du jour à l’Assemblée nationale.

L’Equipe AgoraVox

A lire en Une : BHL joue-t-il au foot ?


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès