Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Katrina : Kofi Annan appelle la communauté internationale à aider les (...)

Katrina : Kofi Annan appelle la communauté internationale à aider les Etats-Unis

STOCKHOLM (AP)

Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a appelé vendredi la communauté internationale à aider les Etats-Unis après le passage de l’ouragan Katrina, et proposé l’aide des Nations unies à Washington.

Lors d’une visite privée à Stockholm, Kofi Annan a répété que l’ONU était prête à soutenir l’effort de reconstruction américaine. « Nous n’avons pas d’argent en tant qu’ONU, mais nous apporterons notre expertise et notre expérience », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Goran Persson.

« Nous pensons également que nous pouvons être capables de partager notre expérience en termes de gestion de crises majeures à travers le monde », a-t-il poursuivi. « Alors je tiens à appeler tous les pays et groupes que le peuvent à participer à l’aide » aux Etats-Unis.

La veille, Kofi Annan avait déjà proposé l’aide des Nations unies aux victimes de l’ouragan Katrina, expliquant que l’ONU et l’aide internationale pourraient venir en complément des efforts américains pour faire face à cette gigantesque catastrophe.

« Les Américains qui ont toujours été les plus généreux dans leur réaction aux catastrophes dans les autres parties du monde, ont aujourd’hui subi à leur tour un coup sévère », avait-il dit jeudi. « Je sais que je m’exprime au nom du monde entier en leur offrant ma sympathie la plus cordiale et toute l’aide que les Nations unies peuvent apporter ».

L’offre du secrétaire général de l’ONU survient que les critiques de plus en plus vives se font jour sur la capacité des secours américains à apporter leur aide aux centaines de milliers de victimes de la Nouvelle-Orléans mais aussi ailleurs dans le golfe du Mexique.

Les Nations unies ont contribué à l’organisation des secours aux victimes du tsunami du 26 décembre dernier en Asie du Sud-Est qui avait touché les côtes de onze pays riverains de l’océan Indien de l’Indonésie aux côtes africaines, faisant quelque 180.000 morts. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès