Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Katrina : la France renouvelle sa proposition d'aide aux Etats-Unis

Katrina : la France renouvelle sa proposition d'aide aux Etats-Unis

PARIS (AP)

La France est "prête à mobiliser des moyens en personnels et en matériels pour venir en aide aux populations des Etats-Unis, victimes du cyclone Katrina", a fait savoir vendredi le Ministère des Affaires étrangères, précisant que Paris attendait la réponse de Washington.

Par ailleurs, la France n’a "pas connaissance de victimes" parmi ses ressortissants sur place, a fait savoir le Quai d’Orsay.

"C’est une catastrophe d’une ampleur assez considérable, et il est naturel que, dans ces conditions, un certain nombre de pays offrent leur soutien pour aider les populations locales", a déclaré vendredi Denis Simonneau, porte-parole adjoint du Quai d’Orsay.

"Dans ce contexte, il nous semblait naturel que la France puisse produire une aide en propositions aux Américains, d’autant plus qu’on a la chance d’avoir prépositionné dans la région, à partir de nos territoires d’outre-mer, des forces de sécurité civile ou militaires qui peuvent intervenir assez rapidement", a-t-il précisé.

S’agissant des moyens relevant du ministère de l’Intérieur, "un détachement de la Sécurité civile de 35 personnes (dont 11 spécialistes des cyclones) pourrait immédiatement être mis en place au départ de la Guadeloupe et de la Martinique", a fait savoir le Quai d’Orsay. "Au départ de la métropole, un détachement d’intervention catastrophe aéromobile comprenant jusqu’à 60 personnes est également susceptible d’être mis en route très rapidement".

De son côté, le Ministère des Affaires étrangères "dispose des stocks prépositionnés en Martinique de sa délégation à l’action humanitaire : 600 tentes, près de 1.000 lits de camp, 60 groupes électrogènes, 3 motopompes, 3 stations de traitement de l’eau, 1.000 jerricanes pliables".

Le Quai d’Orsay a également indiqué que le ministère de la Défense pouvait "mettre à disposition deux avions déjà sur zone et six supplémentaires au départ de la métropole", ainsi que "deux bâtiments de la marine (l’un des deux transportant un hélicoptère) et un module cyclone de 20 militaires spécialisés en soutien médical".

Enfin, "l’ONG Télécoms sans frontières et la société Véolia Environnement ont proposé leurs services, dans leur domaine de compétence respective, le rétablissement des liaisons téléphoniques et les questions hydrauliques".

Le Ministère des Affaires étrangères a également envoyé vendredi "une mission de soutien en situation de crise composée de cinq agents, dont deux médecins, pour renforcer notre consulat général de La Nouvelle-Orléans, provisoirement déplacé à Lafayette". AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès