Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > L'alerte « orange » aux orages et aux fortes pluies maintenue dans 12 (...)

L'alerte « orange » aux orages et aux fortes pluies maintenue dans 12 départements du Centre-Sud

PARIS (AP)

Après avoir émis lundi soir un bulletin d’alerte orange (niveau trois sur quatre) en raison des risques d’orages accompagnés de fortes pluies dans 14 départements du Centre-Sud du pays, Météo France a levé mardi cette alerte pour les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme.

Les département concernés sont désormais les cinq de la région Languedoc-Roussillon, ainsi que ceux de l’Ardèche, de l’Aveyron, des Bouches-du-Rhône, du Cantal, de la Loire, de Haute-Loire et du Tarn.

L’alerte reste valable jusqu’à mercredi 12h.

Même si des cumuls de pluies de l’ordre de 50mm sont attendus dans l’Allier et le Puy-de-Dôme, Météo France estime que cela ne justifie plus leur maintien en vigilance orange.

Dans la nuit de lundi à mardi, l’axe de pluies orageuses s’étend du Languedoc au Forez. Depuis lundi, on a relevé 147mm à Aurillac, 67mm à Salle-la-Source (Aveyron), 63mm à Albi, 119mm à Laspour (Aude), 90mm au Mont Aiguoual et dans les Cévennes gardoises.

Après une accalmie cette nuit, la pluie est à nouveau attendu en début de journée sur le Cantal, le Tarn et l’Aveyron et des pluies plus durables dans l’après-midi et la soirée sur l’est de ces départements.

Sur la Haute-Loire et la Loire les pluies parfois soutenues vont persister jusqu’en milieu de la nuit prochaine.

Sur cette période, les cumuls de précipitations pourront être importants, soit de 40 à 60mm sur la zone avec des pointes allant jusqu’à 80mm voire 100 à 150mm localement.

Autour de la Méditerranée et sur les départements cévenols, l’axe pluvio-orageux va persister jusqu’à mercredi. On attend des cumuls très importants en 24 heures de 70 à 100mm en général et de 250mm localement. Des orages stationnaires sont probables avec des cumuls de 100 à 200mm en quelques heures et ce risque est particulièrement fort sur le Gard et l’Hérault.

Météo France recommande aux automobilistes de faire preuve d’une grande prudence en cas de déplacement et de se renseigner sur les conditions de circulation. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès